Vers un déploiement uniforme des bornes de chargement électriques en Wallonie

6000 points de chargement répartis de manière uniforme sur le territoire wallon d’ici 2026 pour contribuer à repenser notre mobilité, c’est ce que vise le plan de déploiement de bornes de chargement pour véhicules électriques présenté ce jeudi au Gouvernement de Wallonie par le ministre wallon de l’Energie et du Climat Philippe Henry.
Ce plan s’inscrit dans le cadre de la Directive européenne sur l’infrastructure en carburants alternatifs. 15 millions d’euros seront affectés en 2022 et 2023 pour soutenir ce déploiement.

« L’objectif est avant tout de mettre à disposition une offre de base universelle pour charger les véhicules électriques. En effet, le manque de bornes est souvent vu comme un frein pour passer à un véhicule électrique. Mais il faut tenir compte des contraintes de terrain. C’est pourquoi ce plan de déploiement est le fruit d’une large concertation avec les acteurs de terrain comme la SOFICO, les Gestionnaires des réseaux de distribution et les Agences de développement territorial. Il permet ainsi une véritable coopération avec eux lors de la mise en œuvre », déclare Philippe Henry.

Une cartographie pour localiser au mieux les bornes

Récemment, une cartographie identifiant les 2324 sites propices à l’installation de bornes électriques en Wallonie a été établie. Elle permettra aux pouvoirs locaux, à la SOFICO et aux gestionnaires privés de sites accessibles au public de se lancer dans le déploiement effectif de bornes, respectivement dans l’espace public et dans l’espace privé wallon. Cet outil d’aide à la décision permet également d’objectiver les choix et d’obtenir une répartition cohérente et raisonnée des bornes en Wallonie. Il doit servir de catalyseur du déploiement progressif de 6000 points de chargement accessibles au public d’ici fin juin 2026 - auxquels s’ajoute le millier de bornes existantes - pour répondre aux besoins estimés pour 77 000 véhicules électriques.

Objectifs prévisionnels

  • 4.000 points de chargement équivalent déployés sur le domaine public ;
  • 2.000 points de chargement équivalent déployés sur le domaine privé, accessible au public (comme des parkings ou des stations-services) ;
  • 1.000 points de chargement équivalent déployés en charge rapide par la SOFICO sur le réseau dit ‘structurant’, c’est-à-dire les autoroutes et les principales nationales wallonnes. Cela représente une borne de rechargement ultra-rapide tous les 60 kilomètres.

Prochaines étapes

Une consultation des Villes et communes wallonnes va être lancée. L’ojectif est qu’elles puissent déployer des bornes sur base volontaire et bénéficier de l’aide technique de l’ADT dont elles dépendent voire lui déléguer la maîtrise d’ouvrage.

En pratique, un cahier des charges type sera mis à disposition. Les pouvoirs locaux ne devront pas mobiliser de moyens. En effet, une aide financière, via le Plan de relance wallon est prévue pour

soutenir le risque économique du déploiement, pour autant que les bornes soient réellement installées selon les besoins identifiés par la cartographie.

Les premières bornes devraient voir le jour en automne 2023

D’autres actions seront lancées prochainement : chacune d’entre elle sera préalablement validée par le Gouvernement wallon.

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