Covoiturage et parkings relais : 1410 places supplémentaires en Wallonie

Poursuivant les objectifs fixés dans sa vision FAST en matière de mobilité, le Gouvernement de Wallonie, sous l’impulsion du ministre de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry, vient d’approuver la création de 1410 nouveaux emplacements de parkings relais (P+R) et de covoiturage ainsi que l’amélioration de leur signalétique. Ces emplacements s’ajouteront aux 1.100 places de covoiturage déjà financées par le Plan de relance en 2023. Le Gouvernement a également marqué son accord pour financer les premières études sur les possibilités d’amplification du covoiturage que ce soit à l’aide de plateformes ou sous forme de lignes de covoiturage. Un budget de 17,9 millions d’euros, issu du Plan de relance wallon, sera consacré à ces projets.

« La vision FAST a pour objectif central de diminuer la part de la voiture dans nos modes de déplacements au profit d’autres modes de transport. Ici deux types de leviers sont mis en place : le covoiturage (on vise l’augmentation du taux d'occupation des véhicules pour passer d’une moyenne de 1.3 à 1.8 occupants par véhicule d’ici 2030) et la combinaison de modes de transports pour un même trajet, via les parkings relais. Les parkings de covoiturage et P+R offrent des solutions concrètes à disposition des citoyens pour les aider à changer leurs habitudes ”, explique Philippe Henry.

Des travaux pour des parkings

Pour rappel, un parking de covoiturage classique vise le regroupement de plusieurs automobilistes “autosolistes” afin d’effectuer ensemble le reste du trajet dans un seul véhicule. Un parking P+R permet quant à lui de rejoindre des transports en commun structurants (train, tram, busway) pour la suite du trajet et favorise ainsi le transfert modal vers ceux-ci.

Concrètement, 1.160 nouvelles places de parking se répartiront sur 5 nouveaux parkings relais P+R (3 dans l’agglomération liégeoise et 2 dans celle de Mons) et 250 places de covoiturage seront créées sur 2 nouveaux parkings situés dans le Hainaut. Enfin, un 3e parking sera réhabilité à Neufchâteau. La signalétique annonçant les parkings P+R sera améliorée, en combinant des panneaux fixes et dynamiques (à messages variables).

C’est la SOFICO qui assurera la gestion de ces projets en coordination avec le SPW Mobilité et Infrastructures. La réalisation de l’ensemble des chantiers est programmée pour 2027.

Localisation et type de parking

Nombre de places

Parking de covoiturage de Seneffe-Feluy

100

Parking de covoiturage de Manage-Chapelle-Lez-Herlaimont

100

Parking de covoiturage de Neufchâteau (réhabilitation)

50

Parking relais (P+R) de Milmort connecté à la gare SNCB

220

Parking relais (P+R) de Chênée (Ourthe) connecté à la future ligne Busway B1

220

Parking relais (P+R) de Ans (Bonne Fortune) connecté à la future ligne Busway B1

360

Parking relais (P+R) de Jemappes (Lainière) connecté à la future ligne Busway de Mons

300

Parking relais (P+R) de Boussu (Fontaine) connecté à la future ligne Busway de Mons

60

Des études en vue d’un covoiturage plus efficace

De son côté, le SPW Mobilité et Infrastructures supervisera les études consacrées au covoiturage organisé par des plateformes et aux possibilités de mise en place du concept novateur de la ligne de covoiturage. A l’instar d’une ligne de bus, cette dernière est constituée d’un itinéraire et d’arrêts desservis par des automobilistes qui s’occupent de la dépose et de la reprise de passagers. Elle permet de structurer et massifier la pratique du covoiturage dans les territoires peu denses.

L’augmentation du taux d'occupation des véhicules est une des clés de la transition écologique et solidaire avec les avantages suivants : moins de voitures en circulation, moins de congestion de trafic, moins d'émissions de CO2, et plus de pouvoir d'achat (notamment lorsqu’un ménage peut se passer d’un de ses véhicules). Dès lors, remplissons les sièges vides !

L’objectif n’est pas de diaboliser la voiture qui reste nécessaire dans un certain nombre de cas, mais de repenser son usage. Il s’agit d’en faire un nouveau transport collectif co-construit avec les citoyens.

Le covoiturage pourrait à l’avenir être perçu comme un mode de transport à part entière, complémentaire aux autres modes de transport.

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