Une subvention renouvelée pour le RWADE

Sur proposition du Ministre de l’Energie Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé le renouvellement de la subvention au Réseau Wallon pour l'Accès Durable à l'Energie (RWADE) pour mener diverses actions en matière de lutte contre la pauvreté énergétique ainsi que pour le service d’appui aux consommateurs vulnérables Energie Info Wallonie pour les années 2024-2025. Cette subvention d’un montant de 892.000€ permet de stabiliser les équipes en place pour assurer le suivi des demandes des citoyens.

Le RWADE est une coalition d’organisations sociales, syndicales, environnementales, de consommateurs, de lutte contre la pauvreté, d’éducation permanente et de promotion du logement qui plaident ensemble pour un droit d’accès à l’énergie pour tous.

Une partie de la subvention concerne le service d’appui Energie Info Wallonie qui accompagne les citoyens rencontrant des difficultés avec leur fournisseur d’énergie ou leur gestionnaire de réseau de distribution. Depuis 2021, les équipes on fait face à une explosion des demandes des citoyens en raison des crises successives (COVID et inondations) et de l’augmentation des factures d’énergie à la suite de la crise des prix à l’automne 2022.

Une autre partie de la subvention permettra au RWADE de traiter, notamment, les questions suivantes :

  • Intensifier le développement d’un réseau de lutte contre la précarité énergétique, en permettant à d’autres organisations de le rejoindre et en élaborant un extranet en vue de favoriser les échanges entre membres ;
  • Poursuivre l’action de représentation des consommateurs résidentiels wallons, notamment sur les questions de régulation du marché, de rénovation des logements, de déploiement des compteurs communicants, etc. ;
  • Poursuivre la réflexion autour de l’organisation du secteur de l’énergie : évaluation de la libéralisation, analyse des initiatives alternatives (remunicipalisation, acheteur unique, etc.) en vue de garantir une fourniture de base à chacun ;
  • Enclencher une réflexion spécifique autour de la question du genre : la précarité énergétique touche davantage les femmes.
  • Porter une trajectoire d’éducation permanente visant à faire descendre dans la rue l’urgence climatique et à construire avec les citoyens, et notamment avec les citoyens précarisés, des propositions pour répondre à cette urgence.
Retour aux communiqués de presse