Brabant wallon : Cyclostrade de l’E411/N4 Louvain-la-Neuve et Bruxelles avec la région Flamande seront bientôt connectées

Le Gouvernement de Wallonie a adopté ce jeudi le financement de deux nouveaux tronçons de la cyclostrade de l’E411/N4 de Louvain-la-Neuve à la Flandre. Ce projet s’inscrit dans un financement européen du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR), permettant le développement de corridors vélos du Brabant wallon vers le centre de Bruxelles. L’objectif de ce projet est de diminuer la part modale de la voiture au profit des modes actifs, en mettant à disposition des usagers une infrastructure en adéquation avec les besoins locaux.

Le projet développera un réseau express cyclable dans le Brabant wallon vers Bruxelles, afin d’assurer une continuité des itinéraires vers la capitale et la Région flamande. Ce projet répond aux déclinaisons wallonnes des objectifs européens repris dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR) et en particulier dans la vision FAST2030 (Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert Modal), fixant les objectifs wallons en la matière à l’horizon 2030.

Pour rappel, la Cyclostrade de l’E411-N4 est divisée en 3 tronçons. Le premier à avoir été adjugé est le tronçon reliant la rue du Manil à Wavre à la sortie 7 de la E411 et, ensuite, la N4 jusqu’à la rue de la Flèche à Louvain-la-Neuve. Le marché relatif à ce premier tronçon a été attribué pour un montant total de 5.920.991,10€ HTVA. Les travaux ont commencé le 5 janvier 2024 et ils sont en cours. Le Gouvernement de Wallonie a confirmé aujourd’hui la réalisation des deux autres tronçons.

L’un concerne la piste cyclable le long de la E411 entre Overijse et Wavre (N239), dont le commencement des travaux est prévu en fin 2024 pour 500 jours calendriers.

L’autre concerne la liaison entre Wavre (N239) et la rue du Manil, qui devrait être adjugée en 2024 pour des travaux fin 2024 – début 2025. Ce troisième tronçon consiste à la jonction de la Cyclostrade avec la Vallée de la Dyle. Il comporte 2 passerelles cyclos/piétonnes dont une de plus de 300 mètres surplombant la vallée de la Dyle et un tunnel dans l’échangeur 6 de l’E411. Une jonction sera créée avec la cyclostrade de la Vallée de la Dyle. Celle-ci reliera Wavre à Court-Saint-Etienne.

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