Une stratégie pour faire face à la demande croissante d’électricité

Le renforcement du réseau d’électricité et le déploiement de bornes de rechargement pour les véhicules électriques sont des mesures essentielles pour soutenir la transition énergétique, vers un avenir plus durable et respectueux de l’Environnement.

En septembre 2023, le Gouvernement wallon avait approuvé la création d’une cellule spécifique, destinée à le conseiller quant aux mesures à adopter pour le déploiement de bornes publiques, la modernisation du réseau basse tension (notamment pour faire face à la problématique des onduleurs) ainsi que pour le renforcement plus global de la puissance des réseaux.

Et ce jeudi, le ministre de l’Energie et du Climat, Philippe Henry, a proposé à l’adoption 4 feuilles de route, résultant des travaux des 4 groupes de travail mis en place dans le cadre de cette cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, ancien administrateur délégué et Président d’Electrabel.

Dans ces différents groupes de travail, on retrouve les Gestionnaires de Réseau d’électricité, des promoteurs privés, la Sofico, la CWaPE, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, l’Union Wallonne des Entreprises, Be Prosumer ou encore Test Achats.

Pour le ministre Philippe Henry : “ La demande en électricité est en constante augmentation et un réseau électrique robuste est essentiel pour répondre à ce besoin croissant. Le travail entamé aidera à renforcer et à coordonner les mesures nécessaires à la transition énergétique des réseaux de distribution et de transport local d’électricité. Il faut une réflexion stratégique et de communication, tant envers les acteurs institutionnels que vers la population”.

Des travaux à court, moyen et long terme ont été identifiés et programmés.

Une approche agile a été choisie, partant du plus immédiat et opérationnel pour aller progressivement vers le niveau plus stratégique.

À court terme, il s’agit notamment de :

  • Plan de puissance : conscientiser les industriels à anticiper leurs besoins en énergie décarbonée ;
  • Modernisation du réseau Basse Tension : mobiliser un maximum de ressources techniques disponibles sur l'année 2024 pour :
    • Solutionner le plus grand nombre possible de décrochages ;
    • Développer une connaissance commune et partagée sur les mécanismes de flexibilité explicite et implicite ;
    • Et réaliser une étude sur leurs bénéfices qualitatifs et quantitatifs pour le réseau et ses utilisateurs ;
  • Réseau public de charge : accompagner les Agences de Développement Territorial dans la finalisation et la publication du cahier spécial des charges mettant en œuvre la première vague de déploiement des bornes publiques en Wallonie, dont les premières bornes devraient être installées fin 2024 ;
  • Réseau charge rapide : créer une vue harmonisée du déploiement futur des bornes rapides en faisant cohabiter la SOFICO et les acteurs privés, et déployer les capacités nécessaires.

Pour l’horizon du moyen et long terme, il s’agit dans chacun des groupes de travail de s’accorder sur l’évolution de la demande d’électricité dans les segments respectifs, tenant compte des nouveaux besoins, d’identifier les mesures à prendre et par qui, et de planifier leur mise en œuvre concertée. La flexibilisation de l’utilisation du réseau, tenant compte des limites techniques, sera une des composantes étudiées, parmi les solutions. Un monitoring des réseaux et du déploiement de bornes de différents types sera essentiel pour informer les travaux à mener.

La cellule se réunissant tous les trimestres, la prochaine échéance est fixée à fin juin 2024.

Retour aux communiqués de presse