Une prime pour l'installation d'équipements de domotique chez vous !

Sur proposition du ministre de l’Energie, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé les modalités d’octroi des primes pour l’installation d’équipements domotiques. Concrètement, il s’agit d’aider les citoyens à consommer moins et mieux.

Ces équipements domotiques permettent, par exemple, de lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle au moment où l’électricité renouvelable est la plus abondante.

En ce qui concerne plus spécifiquement les détenteurs de panneaux photovoltaïques, ils peuvent augmenter leur autoconsommation, de manière à soulager le réseau.

> Une prime pour les particuliers

Celle-ci permettra d'accroitre l'implication des citoyens dans la transition énergétique, par le biais d'équipements visant à :  

  • Augmenter l’autoconsommation en temps quasi réel (pour les prosumers). Par exemple, si votre équipement vous suggère d’utiliser vos appareils électriques quand votre production d’électricité via vos panneaux photovoltaïques est élevée ;
  • Déplacer les charges électriques vers les périodes où l’électricité produite est abondante. Votre équipement pourrait notamment optimiser votre consommation d’électricité en chargeant votre véhicule électrique ou en lançant certains appareils électriques lorsque l’électricité est abondante et disponible sur le réseau (aux heures creuses notamment) ;
  • Réduire la consommation énergétique. Votre équipement pourrait par exemple vous informer que votre consommation électrique est particulièrement élevée.

Cette prime s’élève à 40% du montant de la facture, avec un plafond de 400 euros.

Sont éligibles les factures finales postérieures au 30 septembre 2020 et antérieures au 1er janvier 2024.

> Quels critères vos équipements doivent-ils respecter ?

L’arrêté fixe les critères d’éligibilité de ces équipements :

  1. les équipements de mesurage et de pilotage installés répondent aux exigences des législations belges et européennes applicables aux installations de mesure et au matériel électrique (marquage CE présent, etc.) ;
  2. les équipements de mesurage et de pilotage installés mesurent et affichent les flux électriques de l’habitation avec un pas de temps égal ou inférieur à cinq minutes de manière autonome ou le cas échéant via le compteur communicant ;
  3. les équipements de mesurage et de pilotage installés disposent d’un système, basé sur une mesure des flux électriques conformément au 2°, permettant d’alerter, ou de proposer des actions au particulier, ou agissant de façon automatique, dans le but d’atteindre au moins un des 3 objectifs mentionnés précédemment, dans un délai égal ou inférieur à cinq minutes.

Les batteries et les éventuels équipements de mesurage et de pilotage qui y sont intégrés ne sont pas éligibles à l’octroi de la prime.

Une liste non-exhaustive, indicative et évolutive d’équipements répondant à ces critères techniques sera bientôt disponible.

Un équipement ne figurant pas sur la liste peut être éligible pour autant qu’il respecte l’ensemble des critères d’éligibilité. Dans ce cas, vous devrez fournir tous les documents techniques justificatifs qui prouvent que tous les critères sont respectés.

> Comment soumettre la demande de prime ?

  1. Via le formulaire de demande d’octroi disponible sur Mon Espace Wallonie (bientôt disponible)
  2. Via le formulaire en version papier (bientôt disponible). Celui-ci doit être envoyé à l’adresse suivante :

SPW Territoire Logement Patrimoine Energie
Département de l’Energie et du Bâtiment durable
Rue des Brigades d'Irlande 1
5100 Jambes, Belgique             

> Rappel : prime  pour un compteur double flux 

Elle est déjà accessible aux clients résidentiels, qu'ils soient prosumers ou non, et est octroyée via les gestionnaires de réseau de distribution, jusqu'au 31 décembre 2023.

Le placement d'un compteur double flux permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau.

Retour aux communiqués de presse