Une meilleure gouvernance de la SOFICO

Sur proposition du Ministre, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a adopté un avant-projet de décret modifiant le décret « SOFICO », qui règle l’organisation et la gestion journalière de la Société wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures.

Cet avant-projet de décret vise à faire évoluer la gouvernance de la SOFICO de la manière suivante :

  • transformer le poste de Directeur Général en un poste à mandat, comme le prévoit la DPR, de manière à créer  une procédure de recrutement impartiale et objectivée ;
  • modifier la composition du Comité de direction qui regroupera le Directeur Général et 5 directeurs (ne comprenant plus, dès lors, les membres du CA, sachant que le bureau exécutif composé d’administrateurs est complémentaire à ce Comité).

Philippe Henry a également proposé de prolonger l’interim de M. Almer (nommé depuis le 1er avril pour 6 mois) de 12 mois, le temps d’adopter ce décret et de réaliser la procédure de recrutement d’un DG mandataire.

Enfin, le Gouvernement a décidé la création d’un comité de concertation de base au sein de la SOFICO afin d’améliorer le dialogue social et la gestion des ressources humaines à l’intérieur de la société.

Retour aux communiqués de presse