Une étape importante pour exécuter le décret neutralité carbone en Wallonie

Après l’adoption du décret neutralité carbone en novembre dernier, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Energie et du Climat, vient d’en adopter le second arrêté d’exécution en 3e lecture. Ce texte permettra de concrétiser plusieurs pans du décret, à savoir ceux qui concernent le Plan Air Climat Energie (PACE), le comité d’experts sur le climat, le processus de participation citoyenne, le soutien aux communes dans leur politique énergétique et climatique (via le droit de tirage POLLEC) et l’adaptation aux changements climatiques.

« Depuis le début de la législature, j’ai veillé à ce que la Wallonie se donne des objectifs climatiques ambitieux et mette en place des actions concrètes pour les atteindre dans tous les domaines et dans une perspective à long terme. Le PACE, le décret neutralité carbone et ses arrêtés d’exécution en sont de bons exemples. Nous avons maintenant une base légale pour soutenir et pérenniser de nombreuses initiatives comme le soutien aux communes, la participation d’experts et de citoyens aux politiques climatiques, ainsi que l’organisation d’un état des lieux annuel du changement climatique”, se félicite le Ministre du l’Energie et du Climat.

Si le Gouvernement décide de lancer le droit de tirage POLLEC, toute commune pourra, si elle le souhaite, bénéficier au minimum d’un équivalent temps plein pour un coordinateur PAEDC, ce qui permettra notamment de pérenniser les emplois des coordinateur POLLEC au sein des communes.

Le texte prévoit aussi l’encadrement de processus de participation citoyenne, notamment dans le cadre de révision ou d’élaboration de futurs PACE en Wallonie. Les propositions émises par les citoyens via un processus participatif officiel seront rendues publiques après leur présentation au Gouvernement.

Enfin, sont précisés l’objectif et le contenu de l’état des lieux du changement climatique que le Ministre en charge sera désormais tenu de présenter au Gouvernement annuellement en sus de la stratégie wallonne pour l’adaptation de chaque législature.

Le texte entrera en vigueur 10 jours après sa parution au Moniteur belge.

Retour aux communiqués de presse