Un nouvel élan pour les futurs accords de branche

Le Gouvernement de Wallonie vient d’acter l’évaluation des Accords de Branche de seconde génération.

A la suite d’une consultation large avec les Fédérations industrielles, les entreprises, les auditeurs et les acteurs de la société civile, c’est un bilan positif qui ressort de l’évaluation d’une action initiée depuis près de 20 ans et qui a permis une amélioration de l’efficacité énergétique des industries de près de 13% et une réduction des émissions de gaz à effets de serre de 18% dans l’usage énergétique.

Pour rappel, ces accords de branche consistent à élaborer, sur base volontaire, un contrat entre la Wallonie et les secteurs industriels, représentés par les entreprises les plus consommatrices d’énergie. Les entreprises profitent ainsi d’avantages financiers et administratif leur permettant d’améliorer leur efficience énergétique tandis que les pouvoirs publics sont assurés d’un effort substantiel pour diminuer leur consommation et réduire les émissions de CO2.

Pour le Ministre de l’Energie et du Climat, Philippe Henry, il est essentiel de donner une nouvelle impulsion à cet outil, qui a fait ses preuves et qui contribue également à la compétitivité et à l’exemplarité de notre industrie.

L’évaluation de la période qui se termine est une étape indispensable avant l’adoption de nouveaux Accords à partir de 2024, en lien avec les objectifs climatiques ambitieux de la Wallonie et de l’Europe aux horizons 2030 et 2050.