Un budget pour des aménagements favorisant les parkings vélo dans les hôpitaux, hautes-écoles et universités

Se déplacer à vélo est bon pour la santé, pour le climat et pour le portefeuille. C’est une excellente alternative à la voiture quand les conditions le permettent. Mais les vols de deux-roues sont fréquents et peuvent constituer un frein à leur utilisation.

Un travail d’accompagnement mené récemment par l’Union wallonne des Entreprises (UWE) sur les besoins en matière de mobilité des hôpitaux, hautes écoles et universités révèle que des emplacements de stationnement spécifiques constitueraient un levier majeur pour encourager les travailleurs, patients et étudiants de ces sites à enfourcher leur vélo.

C’est pourquoi, sur l’impulsion de Philippe Henry, Ministre de la Mobilité, le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver un budget de 3 millions d’euros pour un appel à projets dédié au financement d’équipements vélos dans les hôpitaux, hautes écoles et universités. 

Ces équipements pourraient consister au placement d’arceaux, de râteliers, de box ou encore de bornes de réparation qui, selon les cas, pourront être subventionnés à 90 ou 100% (moyennant un plafond). 

A titre d’exemple un financement de 1200 euros par emplacement dans des box vélo est prévu. 

 

« Ces aménagements pratiques sont cruciaux pour rendre le vélo attractif et aider chacun à adapter ses choix en matière de déplacements quotidiens. L’enjeu est important notamment pour les jeunes qui développent leur autonomie », insiste Philippe Henry. « L’objectif global reste d’augmenter la part du vélo parmi les modes de transport, permettant ainsi de réduire les émissions de gaz à effets de serre en Région wallonne. Nous ressentons bien sûr aussi directement les bénéfices d’une mobilité active et durable que ce soit pour notre santé, mais également pour notre portefeuille», poursuit-il. 

 

Modalités pratiques 

 

Les universités, hautes écoles et hôpitaux ont jusqu’au 10 novembre 2023 pour remettre leur dossier de demande à la Région wallonne via un formulaire en ligne. L’ensemble des sites wallons des hôpitaux repris sur la liste du SPF Santé publique, ainsi que l’ensemble des sites wallons des universités, Hautes écoles et écoles supérieures des arts reprises sur les listes de l’ARES peuvent répondre à cet appel à projets 

 

Les bénéficiaires seront sélectionnés dans le courant du mois de novembre par un jury composé de membres de l’UWE et du SPW Mobilité et Infrastructures. Cette sélection devra être entérinée par une décision du Gouvernement. 

Les organismes sélectionnés devront concrétiser les investissements dans un délai d’un an.

 

Bon à savoir 

 

La Région prévoit également courant 2024 un soutien et un accompagnement spécifiques à destination des écoles primaires et secondaires pour le stationnement des vélos. 

Retour aux communiqués de presse