Un appel à projets pour soutenir des techniques innovantes de gestion du CO2

On le sait, la sobriété et l’efficacité énergétique, le renforcement des énergies renouvelables et la diminution des énergies fossiles sont désormais incontournables pour atteindre les objectifs ambitieux de réduction de gaz à effet de serre. Ce que l’on sait moins, c’est que la décarbonation de notre économie passera aussi par la capture, la réutilisation, le stockage et le transport du CO2 produit.

C’est pourquoi, sur proposition du Ministre du Climat et de l’Énergie Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord pour lancer l’appel à projets 0Carbon4Wal qui vise à soutenir des projets pilotes utilisant des techniques innovantes en matière de gestion du CO2, pour un montant total de 8 millions d’euros.

Philippe Henry : « Dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques, tous nos efforts doivent porter prioritairement sur la diminution des gaz à effet de serre. Il faudra compléter notre action avec une meilleure gestion des émissions de CO2 qui ne peuvent être évitées. Je suis particulièrement fier de lancer cet appel à projets qui constitue un premier pas dans cette voie ».

Willy Borsus : « On le sait, le CO² est le principal gaz à effet de serre émis par l’homme. Il est donc important de soutenir nos entreprises innovantes dans leur volonté de réduire, de capturer, de séquestrer ou de valoriser ces émissions (CO²) via des procédés de transformation. Le présent appel est un soutien important au développement de ce type de technologies sur le territoire wallon. »

Cet appel est destiné aux entreprises impliquées dans la capture, l’utilisation, la séquestration et le transport de CO2. Elles pourront introduire leur dossier de candidature pour obtenir un financement partiel de leur projet de recherche au stade du développement expérimental. Ce dossier peut être constitué en partenariat avec d’autres entreprises, universités ou centres de recherche.

Concrètement

Les candidatures sont à introduire avant le 21 août 2023, date de clôture de l’appel à projets. Elles doivent être constituées des documents suivants :

  • Le formulaire de candidature complété (à télécharger sur le site de l’Agence wallonne de l’air et du climat)
  • Un business plan avec perspectives de valorisation réalistes dans les 3 ans
  • L’accord de consortium finalisé et signé, le cas échéant.

Le tout doit être envoyé par mail à info-airclimat@wallonie.be.

Les projets devraient être sélectionnés par le Gouvernement dans le courant du mois d’octobre 2023, pour démarrer au plus tard fin d’année.

Retour aux communiqués de presse