Transition énergétique : 146 millions d’euros pour poursuivre la modernisation des réseaux de gaz et d’électricité

Afin d’accélérer la transition et de renforcer notre indépendance dans le domaine énergétique, le Gouvernement de Wallonie poursuit son soutien financier aux gestionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité (GRD). L’objectif est qu’ils modernisent massivement leurs réseaux pour qu’ils soient capables à l’avenir d’absorber une production plus importante d’énergies renouvelables.

Dans ce cadre, une enveloppe de 70 millions d’euros, issue du Plan de Relance wallon, sera octroyée à ORES. Par ailleurs, un montant de 76 millions d’euros, provenant du financement européen issu du programme européen REPOWER EU, sera réparti proportionnellement entre ORES et RESA.

Ces montants proviennent de l’enveloppe de 214 millions d’euros dédiée aux GRD par le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre de l’Énergie et du Climat, Philippe Henry.

Ces 146 millions d’euros sont nécessaires pour poursuivre la modernisation des réseaux de gaz et d’électricité. Le réseau actuel est organisé pour diriger les flux d'une centrale vers la population. Mais ces dernières années, les sources individuelles de production d'énergie se sont développées sur notre territoire, à l'avantage des portefeuilles des ménages et de la transition énergétique vers le bas-carbone.

La modernisation du réseau est donc bien nécessaire pour accélérer la transition et permettre notre indépendance dans le domaine énergétique, en agissant à la fois au bénéfice des citoyens et du climat.

Pour Philippe Henry, cette aide, en plus d’apporter des améliorations techniques qui permettront de répondre notamment au problème de décrochage des onduleurs, limitera l’impact de ces investissements coûteux sur la facture des consommateurs.

Retour aux communiqués de presse