Tram de Liège : pose des premiers rails

Dans le cadre de l’ambitieux projet du tram, nous rappelions ce début de semaine la réorganisation du réseau TEC autour du tram et notre souhait à terme d’étendre le tram jusque Seraing et Herstal. Parallèlement sur le terrain ici et maintenant la réalisation du tram se poursuit. En effet, une étape importante dans la mise en œuvre du projet du tram de Liège démarre ce mercredi 20 janvier 2021.

Il s’agit des premières poses de rails dans le centre-ville et des premiers aménagements urbains. 

Pour rappel, entre les stations Place Saint-Lambert et Place des Déportés, la ligne de tram se sépare en deux :

  • En direction de Coronmeuse, le tram emprunte la rue Léopold, la rue de la Cité, le quai de la Batte et le quai de Maastricht.
  • En direction de Sclessin, le tram circule en Féronstrée.

Les travaux d’aménagement urbain et de mise en œuvre de la plateforme du tram démarreront dès ce lundi 18 janvier 2021 dans la rue Léopold puis dans la rue de la Cité. Le chantier progressera ensuite vers les quais avant de se poursuivre en Féronstrée.

Les travaux rue Léopold seront réalisés en deux grandes phases :

  • Du MERCREDI 20 JANVIER 2021 à FIN MAI 2021 : Réalisation des trottoirs et de la plateforme du tram, côté pair.
  • De FIN MAI 2021 à FIN AOÛT 2021 : Réalisation des trottoirs et de la nouvelle voirie, côté impair.

Une première sous-phase débutera le MERCREDI 20 JANVIER 2021 pour se terminer FIN FÉVRIER 2021.

Cette période sera consacrée à la réfection des trottoirs côté pair et à la réalisation de chambres de visites. 

L’emprise de chantier occupera les trottoirs et une demi-voirie ainsi que les entrées des rues de la Madeleine et de Gueldre.

Deux couloirs piétons seront mis en place, l’un, au centre de la rue Léopold, l’autre, le long des habitations côté pair. La rue de la Madeleine et la rue de Gueldre resteront accessibles aux piétons.

Pour Philippe Henry et pour Vincent Peremans administrateur général de l'OTW, à l’heure où nous mettons tout en œuvre pour voir le chantier avancer en dépit des difficultés liées à la crise sanitaire, la pose des premiers rails en centre-ville est une étape majeure de la réalisation de ce qui sera le symbole fort du renouveau de la métropole liégeoise.

Retour aux communiqués de presse