Télégestion des ouvrages hydrauliques : un énorme “plus” pour le transport de marchandises par voie d’eau

La Wallonie s’est fixé des objectifs ambitieux en termes climatiques, avec une réduction de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030. Dans ce cadre, le transfert modal de la route vers la voie navigable, là où c’est possible, est une évidence.

C’est pourquoi d’importants investissements sur la voie fluviale ont été consentis et continuent de l’être, afin de moderniser l’ensemble des voies navigables de Wallonie et d’assurer leur rôle majeur pour le transport de marchandises (PIMPT, Plan de relance, etc.).

En parallèle, sur proposition du Ministre de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, qui souhaite augmenter le niveau de service de ces infrastructures, un montant de plus de 40M€ issus du Plan de relance Wallon a été approuvé au Gouvernement Wallon pour accélérer la télégestion des ouvrages d’art hydrauliques en Wallonie.

Il s’agit de pouvoir réaliser à distance (depuis le centre PEREX) les opérations sur les écluses. Cette télégestion doit permettre d’étendre les horaires de manœuvre des écluses, de mieux gérer les flux, d’apporter une résilience importante du système. Cela permettra également de réaffecter du personnel à l’entretien préventif des ouvrages. Les travaux consistent à équiper et sécuriser les sites éclusiers, à développer le réseau de fibre optique et à développer des outils d’exploitation et de maintenance.

L’écluse de Salzinnes est déjà télégérée à l’heure actuelle et a servi d’expérience pilote.

Retour aux communiqués de presse