Tarification préférentielle pour les camions zéro émission

Sur proposition du Vice-Président et Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, le Gouvernement a marqué son accord de principe sur la mise en place d’un tarif préférentiel du PKPL pour les camions zéro émission en Région wallonne.

Il n'y a pas d'exemption à la redevance kilométrique. Les véhicules sans émission entrenront toujours dans le champ d'application de la redevance kilométrique et resteront donc soumis à l'OBU (On Board Unit) mais il leur sera appliqué une modulation tarifaire différente.

VIAPASS estime qu’en 2028, la part de marché des nouveaux camions électriques vendus sera surtout croissante dans la catégorie la plus légère (+/- 30 % des ventes) et beaucoup moins importante pour les autres catégories (3-5 % des ventes).

Le GW a également chargé le Ministre de poursuivre l’instruction juridique du dossier et de lui revenir avec une proposition de mécanisme permettant de préserver la nature de redevance du PKPL.

Enfin, il est demandé à VIAPASS d’analyser la mise en place d’une modulation des tarifs en fonction des émissions de CO2 de tous les poids lourds.

Retour aux communiqués de presse