Soutien et massification de la rénovation énergétique des logements

Le taux annuel de rénovation énergétique du bâti wallon reste actuellement faible en Europe, et aussi en Wallonie (environ 1%), malgré les moyens financiers et humains déjà dégagés. Il faudrait le tripler pour atteindre la neutralité carbone du bâti en 2050 comme l’ambitionne la Wallonie.

Conscient que l’accompagnement des ménages est crucial pour y parvenir, le Gouvernement, sur proposition de Philippe Henry, ministre de l’Energie et du Climat, vient de lancer un appel à projets visant à sélectionner 12 plateformes locales de rénovation et 10 initiatives de rénovations massives par quartier, pour un budget total de 8 millions d’euros.

« Un des principaux défis de la rénovation énergétique des logements est d’en amplifier la dynamique. Même quand l’aspect financier n’est pas un problème, bon nombre de citoyens se trouvent dépourvus face aux nombreuses démarches à entreprendre pour lancer et mener à bien des travaux de rénovation. Souvent, ils préfèrent reporter les travaux, quitte à continuer à payer des factures énergétiques élevées. Nous travaillons structurellement pour lever ces freins : d’une part les démarches pour obtenir des primes sont simplifiées (l’audit obligatoire a notamment été supprimé dans certains cas), et d’autre part, cet appel à projets renforcera l’accompagnement des ménages dans notre région. L’objectif est que chacun trouve le conseil voire l’appui dont il a besoin pour passer à l’action », déclare Philippe Henry.

A la suite d’une première expérience initiée en 2018, un appel avait été lancé en 2021 et avait débouché sur le soutien de 6 plateformes locales de rénovation énergétique. Elles couvrent aujourd’hui 45 communes et concernent environ 1 million de citoyens (soit +- 28% de la population wallonne). Les indicateurs de suivi et premiers résultats de ces plateformes sont très encourageants. Afin de poursuivre cette dynamique et de l’étendre à de nouvelles zones géographiques pour toucher un maximum de Wallon.ne.s, le 1 er volet de ce nouvel appel servira à financer 12 plateformes locales de rénovation pour 3 ans pour un montant total de 6 millions d’euros.

Le 2 e volet de ce nouvel appel permettra en outre de soutenir à hauteur de 2 millions d’euros 10 « trains de rénovation ». Il s’agit d’opérations de rénovations énergétiques groupées, notamment par quartiers. Ces trains de rénovation bénéficieront de l’expérience et des recherches liées au projetpilote Reno+, lui-même mené par un consortium dans le lequel le secteur de la construction est en première ligne (Embuild et, Buildwise). Actuellement, deux trains de rénovations ont démarré en Région wallonne, l’un géré par Reno+ et l’autre à La Louvière (Renocity). Grâce à cet appel à projets, on pourra mettre en œuvre ce principe sur d’autres projets et offrir ce service innovant à plus de citoyens.

Modalités pratiques

Les candidatures pour le 1er volet seront à introduire pour le 1/03/2024 , à l’aide du formulaire ad hoc et au format électronique. Les deux volets de l’appel à projets sont indépendants l’un de l’autre. La candidature peut porter sur un volet au choix ou sur les deux volets. Chaque volet sera évalué indépendamment.

Vers une offre articulée d’accompagnement à la rénovation énergétique

L’objectif poursuivi à terme est que le citoyen qui souhaite :

  • recevoir des informations, mais veut gérer l’organisation et la mise en œuvre de ses travaux de rénovation, consulte un guichet de l’énergie ;
  • un accompagnement global et actif de sa rénovation s’adresse à une plateforme de rénovation. Ce niveau permet d’assister le rénovateur tout au long du processus, comme un copilote, et l’accompagne dans ses interactions avec les différents professionnels et les processus administratifs. Le ménage garde une relation contractuelle avec chacun des professionnels avec lesquels il intervient ;
  • une gestion complète de son projet de rénovation peut également intégrer un train de rénovation qui serait actif dans sa zone géographique et profiter ainsi des avantages d’un projet de rénovations groupées.
Retour aux communiqués de presse