Soutien au projet ViciGAL pour une dorsale cyclable de 42 KM entre Yvoir et Huy

Le ViciGAL est un projet précurseur de mobilité rurale piloté par le GAL Pays des Tiges et Chavées.

Sur proposition du ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry, le Gouvernement a marqué son accord pour lui octroyer des subventions supplémentaires d’un montant de près de 1.493.000 euros répartis entre les communes d’Yvoir, d’Assesse, de Gesves, d’Ohey et de Huy.

Le projet connaît, en effet, des difficultés de mise en oeuvre liées à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie.

Or, il cadre parfaitement avec le principe de liaison cyclable fonctionnelle et supra-locale défini dans le décret cyclable qui vient également d’être adopté ce jour en 3ème lecture par le Gouvernement de Wallonie.

Ce soutien régional complémentaire permettra donc aux communes de faire aboutir les travaux.

Démarré il y a 6 ans, le projet ViciGAL est destiné à assurer un itinéraire cyclable de 42 km inspiré du tracé de l’ancien tram vicinal qui reliait la gare de Courrière à Ben-Ahin. Il est particulièrement complexe à mettre en oeuvre, étant donné son caractère supra-local et les différentes subventions à coordonner.

Philippe Henry : « Grâce à cette subvention complémentaire en matière de mobilité active, les communes vont pouvoir adjuger le marché et les travaux pourront avoir lieu en 2023. A défaut, le projet aurait dû être abandonné. Pourtant, il s’agit d’une initiative proposant une alternative intéressante à la voiture dans une région rurale, grâce un aménagement cyclable structurant favorable aux déplacements quotidiens, qu’ils soient utilitaires ou de loisir. Je tiens à féliciter les acteurs de terrain pour leur persévérance à la faire aboutir. »

L’apport financier de la Région wallonne

Il s’agit ici d’un complément de 1.492.716,86 euros pour des voiries qui ne sont pas régionales.

Au total, la contribution financière de la Région wallonne s’élève à 5.246.077 euros dont un peu plus de la moitié pour le volet mobilité (toutes voiries confondues).
Le reste a été accordé dans le cadre d’autres compétences, à savoir le développement rural (pour plus de 2 millions d’euros) mais aussi le tourisme et l’aide aux pouvoirs locaux dépendant respectivement des ministres Tellier, De Bue et Collignon.

Viser la qualité et la sécurité des itinéraires cyclables

Le ViciGAL s’inscrit dans la philosophie du décret cyclable adopté ce jour par le Gouvernement wallon : développer un réseau cyclable structurant, continu, rapide, direct et sécurisé.

Cependant, certains tronçons des travaux ne correspondent pas aux standards de qualité tels que prévus par le décret. C’est pourquoi, les communes bénéficiant de ce nouveau subside s’engagent à améliorer la qualité du tracé. Un accompagnement spécifique du projet par le SPW Mobilité Infrastructures est prévu à cet effet.

Pour rappel, l’objectif du décret cyclable est de pérenniser les efforts liés à la politique cyclable en leur donnant un base juridique solide.

A terme, d’autres projets supra-communaux de liaisons cyclables fonctionnelles supra-locales pourront être soutenues grâce à cette assise juridique.

Retour aux communiqués de presse