S’assurer de la durabilité de l’énergie produite à partir de la biomasse

La biomasse, ressource organique valorisable sous forme d’énergie renouvelable, représente l’une des solutions pour diversifier le mix énergétique en Wallonie et atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Cependant, il est nécessaire de garantir la durabilité de la biomasse utilisée pour produire de l’énergie.

S’alignant sur les exigences européennes tout en laissant aux opérateurs économiques et producteurs d’énergie une période transitoire leur permettant de se mettre en conformité quant aux critères de durabilité (traçabilité, estimation des émissions de gaz à effet de serre épargnés…), le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du ministre de l’Energie et du Climat Philippe Henry, a approuvé en 3e lecture un arrêté à ce sujet.

« La Commission européenne a pris du retard dans la mise en oeuvre du système de certification permettant aux opérateurs économiques divers de prouver la conformité de l’énergie issue de la biomasse en termes de durabilité et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Ils risquaient dès lors de ne pas répondre dans les temps aux critères exigés et de perdre du même coup le soutien financier public dont ils pouvaient bénéficier. Or, la production et l’acheminement de cette énergie renouvelable est primordiale pour rencontrer les objectifs climatiques que s’est fixée la Wallonie », précise Philippe Henry.

L’arrêté adopté aujourd’hui prévoit une période transitoire de mise en conformité allant du 23 février 2023 au 31 décembre 2023.

Pour rappel, l’énergie produite à partir de biomasse est libérée par combustion (comme pour le pellet) ou après un processus de transformation (par exemple la biométhanisation). Elle peut répondre à des besoins de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid. On parle de cogénération quand l’électricité est produite en même temps que de l’énergie thermique.

Dans ce cas, l’installation doit être dimensionnée en fonction des besoins de chaleur et de froid pour garantir la meilleure utilisation possible de la ressource. C’est également une nouveauté de l’arrêté adopté ce jour.

Retour aux communiqués de presse