Retour vers le panel citoyen avec le PACE qu'il a contribué à forger

Ce samedi a eu lieu la présentation au panel citoyen de la manière dont leurs recommandations ont été intégrées dans le Plan d’action air climat énergie (PACE) 2030. 

C’est un processus de longue haleine qui se clôture aujourd’hui. Pour la dernière fois, le Panel citoyen est invité à se rassembler. Il s’est réuni pour la première fois en avril 2021 pour un total de 13 rencontres. Il a présenté ses 167 recommandations en février 2022. Plus d’un an de procédure a ensuite été nécessaire pour aboutir à l’adoption du plan air climat énergie 2030 actualisé.  

 

Sur les 167 recommandations, 110 entrent dans le champ d’application du PACE. Parmi elles, 49 ont été reprises entièrement, 43 partiellement et certaines seront intégrées dans la stratégie d’adaptation. 18 n’ont pas été reprises. 17 recommandations ne tombaient quant à elles pas dans le champ d’application du PACE et 40 ne rentrent pas dans le champ des compétences régionales. Ces dernières ont d’ailleurs été transmises aux Ministres en charge pour information et pourquoi pas, prise en compte.      

 

Les recommandations des panélistes reprises dans le PACE concernent tous les domaines de la vie en société comme s’habiller, se loger, se nourrir. Comme exemples de mesures prises, nous avons l’adaptation des règles relatives aux marchés publics, le renforcement de l’accès aux aides pour un habitat plus durable notamment pour les seniors ou les personnes plus précaires, l’adaptation des règles d’aménagement du territoire, le focus sur la mobilité alternative à la voiture etc.  

 

 « Le processus innovant que nous avons mené illustre le besoin de plus d’interactions entre les citoyens et les politiques. En tant qu’hommes et femmes politiques, cela nous permet de réaliser que la majorité des citoyens sont prêts à agir pour lutter contre le dérèglement climatique et exécuter la trajectoire définie par l’accord de Paris. », déclare Philippe Henry.  

Retour aux communiqués de presse