Rénovation énergétique des bâtiments publics : lancement des vagues 2 et 3 en UREBA exceptionnel

UREBA est un programme de rénovation des bâtiments publics qui a fait ses preuves : il est bien connu des communes et autres bénéficiaires. Sur proposition du ministre de l’Energie et du Climat Philippe Henry, les deux phases complémentaires à celle lancée l’année dernière sont passées au Gouvernement wallon. A vos dossiers !

Philippe Henry : « Nous savons que les appels à projets mobilisent le personnel des organismes visés, comme les autorités publiques et les asbl. Afin de leur permettre d’anticiper ce travail, nous avions annoncé précédemment un appel en trois vagues. Cela leur permettait, selon la maturité des dossiers, de prévoir leur introduction auprès de l’administration au moment le plus opportun.»

Modification des conditions

  • Bénéficiaires : Les sociétés immobilières à finalité sociale sont également éligibles, en plus des bénéficiaires habituels. Il s’agit donc de rénover des logements sociaux issus d’initiatives privées. De plus, l’appel prévoit un traitement particulier pour les bâtiments patrimoniaux qui rencontrent plus de contraintes que les autres dans leurs travaux d’efficacité énergétique.
  • Types de travaux : Ils restent semblables à ce qui était défini dans le précédent appel, avec un focus sur l’isolation de l’enveloppe et la ventilation des bâtiments.
  • Introduction des demandes : Le dossier simplifié reste d’application. C’était indispensable pour que les demandeurs puissent se préparer en attendant le passage officiel des deux dernières vagues au Gouvernement.

UREBA en chiffres

La Wallonie s’est engagée dans sa Déclaration de Politique Régionale à rénover 2500 bâtiments publics durant cette législature. Depuis 2019, 1000 dossiers UREBA classiques ont été financés pour un budget de plusieurs millions d’euros. À cela s’ajoutent trois appels à projets UREBA exceptionnels pour un budget de 151 millions d’euros cumulés entre 2019 et 2022. Les deux dernières vagues vont permettre de renforcer encore ce résultat appréciable.

Prochaines étapes

Les soumissionnaires peuvent déposer leur dossier de rénovation avant le 15 juillet 2023 pour la seconde vague et avant le 31 octobre 2023 pour la troisième vague. Cette démarche et son traitement par l’administration seront facilités par le formulaire en ligne, disponible prochainement sur le portail Energie de la Région wallonne. Les listes de lauréats passeront en Gouvernement avant publication officielle.

Vers une transition énergétique générale du bâti en Wallonie

Cette nouvelle étape permettra à la Wallonie d’être en phase avec les exigences du Plan de Relance européen en matière de rénovation énergétique du bâti.

Au-delà des économies d’énergie, ces rénovations des bâtiments publics ont une valeur d’exemple auprès des citoyens et entreprises. Elles mettent également en lumière certaines techniques ainsi que des matériaux biosourcés et/ou circulaires et de circuits courts. Avant tout, il est question de l’utilisation raisonnée des financements publics ainsi que de la mise en valeur des savoir-faire locaux.

Pour rappel, en Wallonie, les bâtiments (logements, bâtiments publics et bâtiments du tertiaire privé) sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effets de serre. Or, un bâtiment peut même être neutre en termes de production de CO2, voire avoir un bilan carbone positif en cas d’utilisation de matériaux biosourcés.

Retour aux communiqués de presse