Rénovation énergétique : Prêts à taux zéro renforcés pour les ménages

À la suite de la crise énergétique, mais également pour veiller à améliorer la valeur immobilière de leur bien, les ménages sont de plus en plus nombreux à rénover leur logement. Pourtant, ils n’ont pas tous les moyens de préfinancer leurs travaux de rénovation énergétique, même avec l’aide d’une prime énergie. C’est pourquoi la Région accorde des Renopacks (prêts à taux zéro) aux ménages moins aisés.

Sous l’impulsion du Ministre de l’Energie Philippe Henry, le gouvernement wallon vient de financer la Société wallonne de Crédit social (SWCS) à hauteur de 157 millions en vue d’augmenter le nombre de prêts à taux zéro octroyés aux ménages wallons désireux de rénover leur habitation. Sur la seule année 2023, ce sont près de 300 millions qui ont été octroyés à la SWCS et au Fonds du logement wallon (FLW) pour financer ces Renopacks et donc aider très concrètement ces ménages à plus faibles revenus. La SWCS a reçu depuis le début de la législature plus de 440 millions pour l’octroi des Renopacks. Une nouvelle tranche sera versée au printemps prochain afin de permettre en 2024 l’octroi de plus de 10.000 prêts aux citoyens wallons.

« En réponse à la crise énergétique mais aussi afin d’atteindre les objectifs climatiques wallons en ne laissant personne de côté, j’ai voulu largement renforcer sous cette législature le financement des Renopacks, créés il y a 10 ans de cela par le Ministre Nollet. Ces prêts à taux zéro permettent à des milliers de ménages de maîtriser leur facture énergétique, d’augmenter leur confort et la valeur de leur bien immobilier », insiste Philippe Henry.

Pour rappel, les bénéficiaires des prêts Renopack ne remboursent que le capital emprunté et aucun intérêt. Mieux encore, s’ils sollicitent une prime énergie, le montant de cette prime est directement déduit du montant global à rembourser pour leur prêt, ce qui réduit encore le montant des mensualités.

Voici deux exemples parmi d’autres de cas dans lesquels les citoyens peuvent faire appel aux services de la SWCS ou du FLW :

  • Madame X: Je suis seule, j’ai une petite pension de 1500 euros, je voudrais isoler mon toit pour réduire ma facture énergétique. Ce sera possible malgré mes faibles revenus. Je pourrai rembourser mon prêt à taux zéro jusqu’à 85 ans en fonction du montant emprunté.
  • Monsieur Y: J’ai acheté une maison au PEB G il y a quelques années. Je voudrais la rénover mais mes devis atteignent 60.000 euros, ce qui me semble beaucoup trop malgré deux revenus du travail. Ce sera possible et je pourrai m’adresser au Fonds du logement wallon car ma famille comporte trois enfants.
Retour aux communiqués de presse