Rénovation énergétique : mesurer les avancées wallonnes et encadrer l’auto-rénovation

Mise sur pied afin d’accélérer la rénovation du bâti wallon, l’Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) a démarré ses travaux fin 2022. De cette dynamique participative qui réunit 91 organisations ont émergé près de 200 idées pour améliorer les conditions de réussite de ce grand défi.

Sur proposition de Philippe Henry, ministre de l’Energie et du Climat, le Gouvernement de Wallonie vient d’approuver la concrétisation de 6 nouvelles mesures issues de ces réflexions pour un montant avoisinant 1,5 millions d’euros.

L’une d’elle vise à mettre sur pied des indicateurs plus précis sur le taux de rénovation, afin de mesurer l’impact des actions menées mais aussi de se conformer aux obligations européennes de rapportage en la matière. Ces travaux seront coordonnés par l’IWEPS et le Centre d’Etude sur l’Habitat Durable.

« Les travaux de l’ACER tendent à faciliter le processus de rénovation énergétique pour les citoyens, mais aussi à renforcer tant l’offre que la demande de rénovation durable. En parallèle, nous devons mieux outiller la Wallonie pour mesurer les avancées, grâce à la mise en place d’indicateurs fiables », déclare Philippe Henry.

Par ailleurs, une étude va être lancée pour clarifier le cadre juridique de l’« auto-rénovation ». L’objectif du gouvernement est de soutenir celle-ci en veillant au respect de la légalité, et la mise en place d’un cadre qualitatif.

« Certains citoyens rénovent eux-mêmes leur maison. Actuellement, il n’existe pas d’évaluation de la quantité et de la qualité de ces auto-rénovations qui contribuent pourtant à l’effort de rénovation au niveau wallon, en particulier dans les ménages précarisés. Nous devons nous assurer que les conditions de ces rénovations rencontrent tant des objectifs de performance énergétique qu’une dimension durable tout en demeurant légales », précise le ministre.

Les 4 autres mesures concernent :

  • L’adaptation au contexte wallon d’un programme d’évaluation de la durabilité globale des bâtiments. Cet outil, initialement développé par la Région Flamande va être mutualisé au bénéfice des 3 Régions qui poursuivront conjointement son développement;
  • Le développement d’outils de conseil par l’Union Wallonne des Architectes et Embuild Wallonie en vue de soutenir les entreprises du secteur de la rénovation énergétique (pour la plupart PME, TPE et indépendants), notamment dans le cadre des nouvelles obligations de rénovation énergétique à venir;
  • Le renforcement de la structure de gouvernance de l’ACER (animation des groupes de travail) ;
  • Une campagne de communication à destination du grand public, dans le cadre du renforcement de la demande de rénovation.
Retour aux communiqués de presse