Rénovation énergétique : 133 millions pour les prêts à taux zéro

Les citoyens sont de plus en plus nombreux à rénover leur logement. Cette tendance vient bien sûr de la récente crise énergétique mais aussi de l’importance que prend la performance énergétique des bâtiments (PEB), par exemple en termes de valeur immobilière. Pourtant, les ménages n’ont pas tous les moyens de préfinancer leurs travaux de rénovation énergétique, même compensés en partie et par la suite par une primes énergie. C’est pourquoi, la Région accorde des Renopacks (prêts à taux zéro) aux ménages moins aisés. Le montant de la prime énergie sollicitée est alors directement déduit du montant global prêté au bénéficiaire.

Sous l’impulsion du Ministre de l’Energie Philippe Henry, le gouvernement wallon vient de d’octroyer une première tranche de 133 millions à la Société wallonne de crédit social (SWCS) et au Fonds du logement wallon (FLW) pour financer ces Renopacks et donc aider très concrètement ces ménages à plus faibles revenus en 2023.

« En réponse à la crise énergétique mais aussi afin d’atteindre les objectifs climatiques wallons en ne laissant personne de côté, j’ai voulu largement renforcer sous cette législature le financement des Renopacks, créés il y a 10 ans de cela par le Ministre Nollet. Ces prêts à taux zéro permettent à des milliers de ménages de maîtriser leur facture énergétique, d’augmenter leur confort et la valeur de leur bien immobilier », insiste Philippe Henry.

Retour aux communiqués de presse