RENO+ : Un projet pilote pour accélérer la rénovation de logements privés en Wallonie

Le Gouvernement a marqué son accord pour le versement d’un subside de 3.244.450 € au consortium RENO+ pour mener une recherche-action sur la massification de la rénovation des logements privés, sur une période de 18 mois.

Ce projet pilote est une initiative de trois partenaires :

  • La Confédération de la construction wallonne, qui rassemble le secteur de la rénovation dans toutes ses composantes.
  • Le CSTC, centre de recherche axé sur la construction et les méthodes de rénovation et techniques d’efficacité énergétique
  • GREENWIN, pôle de compétitivité qui crée et anime des écosystèmes économiques pour catalyser, accélérer des processus et des projets d’innovation de la transition environnementale dans des secteurs comme la construction durable, la transition énergétique, la valorisation des déchets et la réduction du CO2.

« La Wallonie ambitionne d’atteindre la neutralité carbone de l’ensemble du bâti en 2050, avec un objectif intermédiaire 2030 d’ampleur inédite, nécessitant d’atteindre un taux de rénovation de 3% par an », rappelle le ministre de l’Energie et du Climat, Philippe Henry. « Pour accélérer le rythme, il est indispensable de mettre en place de nouveaux outils, approches et mesures ».

La massification consiste à considérer la rénovation, non pas individuellement, bâtiment par bâtiment, toiture par toiture, mais de regrouper les rénovations pour mutualiser les efforts.

Elle a de multiples avantages, comme ceux d’augmenter la mobilisation des propriétaires (dynamiques collectives), de diminuer les prix, de raccourcir les délais d’exécution, d’atteindre les objectifs en nombre et volumes, , de stimuler l’innovation et son adoption dans le secteur de la rénovation, d’assurer une perspective d’activités pour les entreprises de rénovation sur le moyen et le long terme (incitant à l’investissement des entreprises dans le secteur et en particulier la formation de leurs travailleurs).

C’est toutefois une approche nouvelle, qui, si elle se développe par exemple aux Pays-Bas, ou encore en France , demande des développements importants en Région wallonne, à de nombreux niveaux.

Par ailleurs, la moitié des familles vivant sous le seuil de pauvreté sont logées dans des passoires énergétiques. Au-delà de l’urgence climatique, il y a également une urgence sociétale à répondre aux besoins essentiels de confort et de bien-vivre pour ces familles. Le projet RENO+ entend aussi développer une approche adaptée à ces publics précarisés, leur permettant d’avoir accès à une solution clé en main pour la rénovation de leur habitation.

Retour aux communiqués de presse