Renforcement des mesures de prévention des risques climatiques

Si la priorité mondiale reste la réduction des émissions de gaz à effet serre pour permettre la stabilisation de la température sous les 2 degrés, la Wallonie doit protéger les citoyens et leur environnement face aux effets du réchauffement climatique déjà observés.

Ces derniers mois ont été effectivement marqués à l’échelle mondiale par des événements climatiques extrêmes comme des sécheresses, sources d’incendies massifs, des cyclones d’une puissance inouïe et malheureusement, des inondations qui ont notamment touché de plein fouet un très grand nombre de ménages wallons. 

Le Gouvernement wallon a décidé de renforcer ses mesures en matière d’adaptation climatique. En plus des projets déjà décidés, dans le cadre du Plan de relance notamment, une enveloppe initiale de 15 millions d’euros a été réservée pour identifier, puis initier au plus vite les premières actions afin d’intégrer des mesures concrètes de protection contre les effets du changement climatique. 

Celles-ci concerneront tous les secteurs de la vie : sécurisation de la disponibilité en énergie et en eau, protection contre les excès de chaleur en zones urbaines, aménagements renforcés contre les inondations en zones sensibles, santé publique, protection des espaces naturels et de la biodiversité, etc. Les coûts subis de l’inaction étant supérieurs aux budgets de l’action, ces initiatives devront être prises très rapidement et se baseront sur une surveillance et une prédiction accrue des effets du changement climatique en Wallonie, consolidée par les enseignements de la crise que nous venons de vivre.

Retour aux communiqués de presse