Redéploiement de l’offre TEC de la zone Gembloux / Basse-Sambre : Le dialogue se renforce pour améliorer le dispositif

J’ai réuni aujourd’hui les bourgmestres et échevins des communes concernées par le redéploiement de l’offre de transport en commun mis en place le 1er septembre sur la zone Gembloux – Basse-Sambre, en présence des représentants de l’AOT et de l’OTW (TEC).

Lors de cette réunion, mon cabinet a bien entendu qu’une série de problèmes concrets se posaient dans le cadre de ce redéploiement. Il était essentiel d’écouter précisément les difficultés vécues par les citoyens sur le terrain et relayées notamment par leurs élus locaux.

Cette rencontre a permis un dialogue constructif entre l’ensemble des parties prenantes avec qui nous partageons un même objectif d’offrir des options de déplacement plus facile et plus confortable à toutes et tous, que ce soit dans les villages ou les villes.

Malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, le redéploiement de l’offre TEC sur la zone Gembloux/Basse-Sambre a fait l’objet d’une concertation longue et approfondie. Le caractère innovant et pluri-acteurs a été positivement souligné par certaines communes même si le processus a manifestement souffert d’erreurs de jeunesse dont il faut tirer les leçons pour la suite.

Les objectifs généraux du redéploiement des TEC visent à une meilleure adaptation de l’offre aux nouveaux besoins, liés notamment à l’étalement urbain.  Néanmoins, toute réforme comporte souvent des aléas ou des effets secondaires qu’on constate généralement lors de sa mise en œuvre ; c’est également le cas ici.

Nous avons donc déjà pris des mesures correctrices et allons continuer à le faire, comme cela a été discuté aujourd’hui avec les mandataires communaux de la zone, l’AOT et l’OTW :

La réunion d’aujourd’hui a permis d’entendre les bourgmestres et échevins des communes concernées pour identifier les difficultés et proposer des pistes concrètes d’améliorations sur base de leur connaissance du terrain.

Les représentants du TEC ont déjà pu présenter ce jour une série d’adaptations sur de nombreuses lignes (ajout d’arrêts, modifications d’horaire, etc.) en réponse aux retours de terrain reçu ces dernières semaines. Certaines de ces améliorations ont déjà eu lieu, et les autres seront mises en œuvre dans les semaines à venir.

J’ai donc chargé à l’AOT et à l’OTW de mettre à l’étude toutes les pistes supplémentaires évoquées afin d’aboutir dans les meilleurs délais à des solutions complémentaires à celles qui ont déjà été apportées.  Rendez-vous a d’ores et déjà été pris de réunir à nouveau les mêmes acteurs avant la fin de l’année dans cette perspective.

Par ailleurs, mon cabinet va également recevoir les représentants des pétitionnaires en présence de l’AOT et de l’OTW pour un échange que je veux fructueux pour alimenter la même recherche de solutions.

En outre, comme cela a été constaté par l’ensemble des parties prenantes, une réforme d’une telle ampleur demande aussi d’être évaluée dans la durée et d’une manière globale sur l’ensemble du territoire concerné. J’ai donc chargé l’AOT et l’OTW de rassembler l’ensemble des données et d’évaluer l’évolution de la situation afin d’objectiver à moyen terme tous les effets du redéploiement.

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