Reconstruction du pont de Prayon à Trooz – Marché public

Le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord sur les modalités du lancement d’un marché public relatif à la démolition et à la reconstruction du pont de Prayon, sur la N61, à Trooz.

Lors des terribles inondations de juillet dernier, l’ouvrage avait été partiellement démoli et totalement fermé à la circulation dans un premier temps. Suite à des travaux menés en urgence, l’accès a pu cependant être rétabli sur la partie conservée du demi-pont en aval, mais uniquement pour les véhicules de moins de 3.5 tonnes et en alternance.

Le présent marché des travaux concerne la fourniture d’un nouveau pont préfabriqué, permettant ainsi de réduire les délais d’exécution. « Ce nouveau pont devra être en une seule travée, afin de supprimer la pile centrale dans la Vesdre, ce qui est souhaitable pour limiter la formation de bouchons en cas de crue importante », précise le ministre en charge des Infrastructures, Philippe Henry.

L’ouvrage doit, dès lors, répondre à des critères techniques particuliers, et les fournisseurs spécialisés ne sont pas nombreux. Le Département Expertises Structures et Géotechnique du SPW MI a identifié les candidats potentiels qui seront contactés dans le cadre d’une procédure négociée sans publicité préalable.

C’est en effet la procédure adoptée, compte-tenu de l’urgence de rétablir au plus vite une circulation normale sur un axe aussi essentiel pour la vallée de la Vesdre.

Le délai d’exécution des travaux sera de 90 jours ouvrables, et le montant est estimé à quelque 1.866.913 euros.

Retour aux communiqués de presse