Recommandations du panel citoyen pour le climat

Ce matin, les citoyen.ne.s wallon.ne.s composant le Panel Citoyen pour le Climat ont présenté publiquement à Namur le fruit d’un travail collectif de plusieurs mois. Le Ministre Philippe Henry, à l’initiative de ce processus participatif, a profité de l’occasion pour les remercier pour leurs apports et leur persévérance.

Vous trouverez en annexe une brochure expliquant le contexte de la mise en place de ce panel ainsi qu’un extrait de ses recommandations, classées par ordre prioritaire selon leur impact d’une part, et leur degré d’acceptabilité par la société d’autre part.

Le travail ne s’arrête pas là. Les 168 recommandations du panel pour atteindre l’objectif de réduction de 55% de gaz à effet de serre vont à présent être analysées pour nourrir le nouveau Plan Air Climat Energie (PACE 2030).

D’autres contributions, notamment des jeunes, des associations environnementales, des acteurs sociaux de lutte contre l’exclusion, des entrepreneurs, des syndicats… sont attendues et alimenteront, elles aussi, le projet de PACE qui sera présenté au gouvernement wallon avant l’été. L’adoption du texte final est prévue d’ici fin 2022.

Fichier(s) attaché(s) Taille
220313 - Panel citoyen - Recommandations.pdf 1,27 Mo