Prolongation des tuteurs « Energie-Eau » dans 25 CPAS de communes sinistrées

Afin d’accompagner au plus près les personnes sinistrées à la suite des inondations, le Gouvernement de Wallonie, sur l’impulsion des Ministres Philippe Henry et Céline Tellier, avait octroyé en novembre 2021 une subvention à 30 CPAS afin d’engager des tuteurs « énergieeau » qui, comme leur nom l’indique, ont pour mission d’accompagner les ménages dans leurs difficultés en matière d’énergie et d’eau. Une nouvelle subvention de près de 2 millions d’euros vient d’être décidée afin de prolonger les contrats de ces tuteurs dans les 25 CPAS où ils ont effectivement été engagés pour 18 mois supplémentaires à partir du 1er janvier 2024.

La crise de l’énergie que nous avons connue a amplifié les conséquences des inondations sur la situation énergétique des ménages. Ces crises successives impactent encore largement les missions et la charge de travail des CPAS.

« J’ai été sollicité par la Fédération des CPAS qui souhaitait prolonger les tuteurs recrutés, vu leur rôle essentiel sur le terrain. En effet, ils accompagnent les citoyens dans le suivi de la remise en état de leur logement à la suite des inondations. Ils les aident également à régler leurs difficultés face à leurs factures d’énergie, notamment en sollicitant les aides auxquelles ils ont droit », précise Philippe Henry.

Céline Tellier : « Je me réjouis de la prolongation de cette mesure de soutien. Elle permet d'alléger la charge liée à ces dossiers dans les CPAS des communes sinistrées et d'aider directement les ménages les plus fragilisés qui ont été impactés par ces inondations exceptionnelles. »

La première subvention de 2 millions d’euros accordée en 2021 a permis à ces tuteurs d’accompagner 2823 ménages, dont 549 ont bénéficié d’une visite à domicile.

Voici la liste des CPAS bénéficiaires : Aiseau-Presles ; Andenne ; Aywaille ; Châtelet ; Chaudfontaine ; Comblain-au-Pont ; Dalhem ; Dinant ; Dison ; Esneux ; Eupen ; Ferrières ; Hamoir ; Ham-sur-Heure-Nalinnes ; Houyet ; La Roche-en-Ardenne ; Limbourg ; Olne ; Pepinster ; Rendeux ; Soumagne ; Spa ; Stavelot ; Verviers ; Wavre.

Ces 25 CPAS concernés n’auront aucune démarche à effectuer : ils bénéficieront automatiquement de ces nouveaux moyens.

Retour aux communiqués de presse