Le Gouvernement wallon débloque 79 millions d’euros pour permettre l’achèvement des travaux du Tram de Liège

Face au retard de mise en circulation du Tram de Liège, et à l’issue d’une médiation qu’il avait initiée entre l’OTW et le consortium Tram’Ardent, le Gouvernement wallon a décidé de débloquer 79 millions d’euros pour permettre mener à bien la fin du chantier.

Pour financer la totalité de la mise en œuvre du Tram de Liège, la Région wallonne a débloqué initialement 450 millions d’euros. L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), dont le siège social est établi à Namur, est quant à lui chargé de mener à bien le projet.
Cependant, ces dernières années, le chantier du Tram à Liège a pris un retard considérable et les commerçants et riverains de Liège désespérent ainsi de voir un jour le Tram circuler dans leur ville.


Pour les entreprises en charge de la construction du Tram, le chantier a rencontré des difficultés énormes et les travaux ont dû être ralentis et parfois stoppés à la suite de circonstances exceptionnelles telles que la crise du Covid, la guerre en Ukraine, les inondations, les difficultés liées au réseau d’impétrants, la découverture d’ouvrages enterrés, la nouvelle réglementation Walterre et bien d’autres imprévus.


Le Gouvernement a tenu à faire en sorte que les travaux les plus impactant pour les liégeois soient terminés avant décembre 2023.


C’est la raison pour laquelle, il a décidé d’agir et de tout mettre en œuvre pour permettre de finaliser le chantier du Tram à Liège. A l’issue de la médiation entre les parties et sur base du rapport de l’OTW, le Gouvernement vient de débloquer 79 millions d’euros supplémentaires pour permettre l’achèvement des travaux et la mise en circulation du Tram. La Région doit encore maintenant attendre l’avis de l’ICN (Institut des Comptes Nationaux) quant à la faisabilité comptable de l’opération avant que l’OTW puisse soumettre le dossier définitif au Gouvernement.
54 millions des 79 millions ne seront accordés qu’en fonction de la réalisation des travaux selon le degré d’avancement de ces travaux selon les dispositions approuvées entre l’OTW et les entreprises concernées.


Selon l’OTW, la circulation du Tram avec les voyageurs est prévue pour le 31 janvier 2025 alors que la fin des travaux au centre-ville de trottoir à trottoir sans les rails est attendue pour 30 novembre 2023. Une période de plusieurs mois sera nécessaire pour faire circuler le tram « à vide » à partir de la fin août 2024 selon le planning de mise en service et ainsi tester les nouveaux rails et prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.


Tout comme les autres grandes villes européennes, Liège doit faire face aux défis liés à la mobilité avec une croissance constante des voyageurs et un besoin crucial d’alternatives vertes et fiables à la voiture. C’est pourquoi, le Tram de Liège est perçu comme un projet important qui va profondément modifier la mobilité urbaine de la Ville.


Avec cette somme conséquente supplémentaire, le Ministre-Président wallon espère que « l’OTW et les entreprises respecteront leurs engagements quant au nouveau calendrier de mise en route du Tram au bénéfice des Liégeois. Des pénalités sont prévues si les différentes phases d’exécution du chantier n’étaient pas respectées ».

Pour le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry « Avec la médiation nous avons choisi la bonne méthode et Liège va désormais bénéficier d’un outil lui permettant de se métamorphoser de ville en réelle Métropole. A Liège, tout le monde a quelque part en mémoire les traces de grands chantiers ouverts et à l’horizon indéfini. Ensemble, nous avons œuvré pour que cet horizon indéfini soit évité cette fois-ci ».

 

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