Poursuite des investissements wallons pour moderniser les réseaux de gaz et d’électricité

La transition énergétique et l’évolution de nos usages impliquent une augmentation des injections d’électricité et de gaz renouvelables sur nos réseaux de distribution. Ceux-ci doivent s’adapter en conséquence. Le Gouvernement de Wallonie entend soutenir les gestionnaires de ces réseaux (GRD) dans leurs investissements de modernisation (on parle de « smartisation » des réseaux).

Après une première subvention de 35 millions d’euros accordée à ORES et RESA en décembre dernier, ce sont maintenant plus de 27 millions d’euros qui bénéficieront à AIEG, AIESH, REW et RESA pour financer 15 projets pour une durée de 4 ans. Pour rappel, ces subventions s’inscrivent dans une enveloppe globale de 214 millions accordée par le Gouvernement aux GRD.

« Ces subventions représentent une petite partie des investissements massifs que j’ai initiés pour moderniser nos réseaux. Les projets subsidiés sont intéressants dès lors qu’ils permettent aux gestionnaires de réseaux d’harmoniser leurs approches et de rattraper les retards pris à certains égards. Ceci favorisera le développement de synergies entre eux afin d’accélérer la transition énergétique sans impacter la facture d’énergie des consommateurs. Nous souhaitons un réseau robuste et fiable permettant notamment d’endiguer le phénomène de décrochages d’onduleurs », déclare le Ministre de l’Energie.

Retour aux communiqués de presse