Pour une énergie thermique plus durable

La gestion des besoins de chaleur et la décarbonation de sa production sont un des enjeux majeurs de la stratégie énergétique européenne. Pour y arriver, l’Europe mise sur la modération de la demande (primauté de l’efficacité énergétique), la récupération de chaleur fatale, la production de chaleur à partir de sources renouvelables et la mutualisation des ressources et besoins via le développement de réseaux de chaleur.

En Wallonie, la mise en place d’un cadre réglementaire en vue du développement de l’énergie thermique et des réseaux de chaleur était par conséquent nécessaire. C’est chose faite.

Le Gouvernement wallon a adopté ce jour un arrêté portant exécution du décret du 15 octobre 2020 relatif à l’énergie thermique.

Cet arrêté prévoit des dispositions en matière de comptage et de répartition des responsabilités entre opérateur de réseau et fournisseur d’énergie thermique, afin de clarifier les règles applicables aux différents participants à un réseau de chaleur.

Le cadre en énergie thermique permet déjà la mise en place de communautés d’énergie et de partage entre des utilisateurs.

Afin d’assurer la bonne gestion des réseaux et de leur fourniture, les fonctions d’opérateur de réseau et de fournisseur sont soumises à licence. Les conditions d’octroi de ces licences ont toutefois été réfléchies afin de permettre une souplesse et une adaptabilité aux différents types de réseau de chaleur, en ce compris ceux constitués en tout ou en partie en communauté d’énergie. Le développement futur des réseaux de chaleur est promu via des dispositions organisant les demandes de raccordement et celles relatives à l’extension du réseau.

“Avec cet arrêté, de solides bases sont mises en place pour la consommation de chaleur en Wallonie, avec comme objectif final de rendre plus durable notre consommation d’énergie thermique”, conclut le Ministre Philippe Henry.

Retour aux communiqués de presse