Plusieurs investissements pour des itinéraires cyclables

Pour développer des itinéraires cyclables de qualité et sécurisés en Wallonie.

1. Le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer une subvention de 2.500.000 euros à la Commune de Rendeux en vue d’aménager l’itinéraire cyclo-pédestre du RAVeL de l’Ourthe entre le village de Jupille et la Commune de La-Roche-en-Ardenne.

Le RAVeL de l’Ourthe est un des plus fréquentés de Wallonie (jusqu’à 900 à plus de 1000 passages par jour comptabilisés à certains endroits).

Il est une composante de l’itinéraire cyclable régional de longue distance W7, qui traverse la Wallonie sur 205 km entre Lanaye (Visé) et Bouillon, en passant par Liège, Esneux, Durbuy, La-Roche-en-Ardenne, Libramont et Bouillon.

Entre Hotton, Rendeux et La-Roche-en-Ardenne, il fait aussi partie de l’itinéraire cyclable international EuroVelo 5

L’aménagement sécurisé se fera via la rive gauche de l’Ourthe et nécessitera la construction de deux nouvelles passerelles, afin de répondre au souci de préservation de l’environnement et d’une zone Natura 2000 en rive droite.

Ce chaînon manquant de 2 km constitue l’aboutissement de la mise en oeuvre d’un itinéraire cyclo-pédestre sécurisé de 12 km dans la vallée de l’Ourthe entre Rendeux, Marcourt, Jupille et La Roche-en-Ardenne, itinéraire initié depuis de nombreuses années.

 

2. Le Gouvernement a également approuvé l’engagement de marchés pour la réhabilitation de 2 RAVeLs :

RAVeL L147 (479.090 €) – Relie Ligny, dans la Province de Namur à la ville de Landen, en Région flamande. Le marché porte sur la réhabilitation complète du revêtement existant sur la section traversant tout le territoire de la commune de Ramillies ainsi que sur la sécurisation des carrefours (entre Ramillies et Lincent).

Il permet ainsi d’offrir une alternative à la voiture dans des zones périurbaines et rurales dans l’est du Brabant-Wallon reliant la Flandre. De plus, cet aménagement pour les modes actifs renforce l’offre touristique des territoires parcourus.

RAVeL L112, L112A et L252 (3.455.794 €) - Aménagement, démolition et rénovation d’ouvrages sur les lignes de chemin de fer désaffectées entre Trazegnies, Forchies-la-Marche et Fontaine-l’Évêque.

Il permet d’aménager les tronçons manquants de la Grande Boucle ouest de Charleroi, et d’obtenir un réseau alternatif dans les déplacements quotidiens dans une zone densément peuplées et avec une antenne vers une Z.A.E de Fontaine-l’Evêque.

 

3. Le Gouvernement a, par ailleurs, approuvé 3 marchés pour la réalisation de Bandes Cyclables Suggérées en zones urbaines de Verviers, du Brabant wallon et de Liège.

Des bandes suggérées existent déjà sur certaines routes communales et sont très courantes en Flandre. Il s’agit d’équiper des routes où il est impossible d’aménager des pistes cyclables, par un revêtement différencié ou un marquage à l’attention des cyclistes mais aussi des autres usagers.

Ces futurs aménagements s’inscrivent donc dans l’amélioration de l’offre cyclable sur le réseau Régional tout en favorisant des infrastructures de qualité et sécurisée.

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