Pesage des camions – 5 stations wallonnes bientôt automatisées

La surcharge des véhicules lourds représente un coût important pour la collectivité. En effet, elle impacte considérablement la sécurité routière et dégrade les infrastructures. C’est pourquoi le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du ministre des Infrastructures Philippe Henry, octroie une subvention de 7 millions d’euros à la SOFICO pour moderniser les 5 stations wallonnes de pesage dynamique pour poids lourds. Grâce au Plan de Relance wallon, elles seront prochainement homologuées avec le système Weigh in motion automatisant le pesage et la détection de surcharge.

« Ce projet est un investissement qui vise à prendre soin de l’infrastructure et à allonger sa durée de vie. Il permettra à la fois de réduire les coûts d’entretien, d’améliorer la sécurité routière et de diminuer la concurrence déloyale entre transporteurs. Il facilitera également le travail de l’administration qui pourra contrôler plus de camions sans moyens humains supplémentaires », déclare Philippe Henry.

Les 5 stations sont équipées du système Weigh in motion depuis leur installation en 2015 sur les axes autoroutiers entrant en Région wallonne. Cependant, jusqu’à présent, le niveau de précision du pesage nécessitait sur le terrain une vérification de la surcharge par des agents constatateurs.

Le système a entretemps connu des améliorations (99,8% de fiabilité du pesage, envoi automatique d’amende en cas de surcharge) et a été homologué à la station de Louvain-la-Neuve en 2021 : une première mondiale. Actuellement, seule une bande de circulation y est homologuée, les deux autres le seront prochainement.

Il faudra environ un an pour répliquer ce modèle aux 4 autres stations concernées, à savoir Courrière, Habay-La-Neuve, Milmort et Saint-Ghislain.

Amélioration de la fiabilité et de l’efficacité des contrôles

• Station non-automatique : Le contrôle est réalisé aléatoirement par des agents constatateurs (sur 10 véhicules contrôlés, environ 1 à 2 sont en surcharge et donc verbalisés). Ce système est moins efficient car il demande beaucoup de ressources humaines.
• Station semi-automatique : Avec le même nombre d’agents, sur 10 véhicules contrôlés, 8 à 9 sont effectivement en surcharge et verbalisés. Le système Weigh in motion permettant de pré-sélectionner les véhicules à contrôler, avec déjà une bonne précision de pesage.
• Station automatique : Le système Weigh in motion homologué atteint un très haut degré de précision ce qui permet de contrôler un nombre beaucoup plus important de véhicules et de verbaliser, sans vérification humaine, les véhicules en surcharge.

Bon à savoir

Les charges à respecter varient en fonction des catégories de véhicules. Par exemple, la limite est de 3,5 tonnes pour les véhicules utilitaires légers à deux essieux et de 44 tonnes pour les semi-remorques à trois essieux.

Rappelons qu’une surcharge de 30% provoque jusqu’à 20 fois plus de déformation de la chaussée. Par ailleurs, les accidents impliquant des poids lourds sont 2,7 fois plus mortels que les autres.

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