Performance énergétique des bâtiments : la Wallonie poursuit le travail

La Wallonie continue ses efforts pour diminuer la pollution atmosphérique et donc améliorer la qualité de l’air. Sur proposition du ministre de l’Energie et du Climat Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce mercredi - respectivement en 3e et en 2e lecture - deux projets d’arrêtés visant d’une part l’obligation d’installer une borne de chargement électrique pour certaines habitations et d’autre part l’amélioration du contrôle des systèmes de chauffage et de climatisation. Ces arrêtés permettent la mise en œuvre des exigences européennes en la matière.

Philippe Henry : « Les modifications apportées par ces textes permettront aux Wallon.e.s d’avoir des systèmes de chauffage et de climatisation mieux entretenus et mieux dimensionnés. Ces mesures leur permettront donc, à terme, d’éviter des surconsommations et donc de maîtriser leur facture énergétique. Ils trouveront aussi plus facilement une borne de rechargement pour leur voiture électrique, à proximité des bâtiments visés. En effet, le parc automobile va continuer à s’électrifier dans les prochaines années et nous devons nous y préparer. »

Habitations

Vu le contexte énergétique, les exigences minimales de performance énergétique sont de plus en plus précises et poussées. Elles touchent notamment l’isolation des conduites de chauffage mais également le suivi des modifications, de l’entretien et du dimensionnement des systèmes de chauffage et de climatisation. L’entretien de la climatisation devra par exemple avoir lieu tous les 5 ans.

Bornes électriques

Les bâtiments dotés d’un parking de plus de 20 places devront être équipés au minimum d’une borne électrique de rechargement.

Retour aux communiqués de presse