Nouvel appel POLLEC : des moyens humains pour coordonner les plans Energie-Climat locaux

Sur proposition du ministre wallon de l’Energie et du Climat Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a validé le lancement auprès des communes d’un nouvel appel à candidatures lié à la politique locale Énergie-Climat (POLLEC).

L’occasion pour de nouvelles communes de rejoindre la dynamique et, pour celles qui avaient déjà participé aux appels précédents, de prolonger le contrat du coordinateur pour leur Plan d’action Energie durable et Climat (PAEDC).

Philippe Henry: “Avec ce troisième appel POLLEC, notre volonté est de soutenir, au niveau local, la mobilisation et l’action de tous les acteurs dans les efforts pour diminuer les dérèglements climatiques, mais également d’assurer l’exemplarité des autorités publiques. Nous souhaitons qu’un maximum de communes adhèrent à la Convention des maires. C’est d’ailleurs prévu dans la Déclaration de politique régionale.”

En pratique

Les communes intéressées (hors Communauté germanophone) doivent remettre leur candidature pour le 30 janvier 2023. Le formulaire est disponible sur le site de la Convention des maires.
Les résultats de l’appel seront validés par le Gouvernement dans le courant du mois de février.

Des moyens financiers doublés d’un accompagnement

32 millions sont prévus pour cet appel à projet.

Au terme des appels 2020, 2021 et 2022, toutes les communes participantes auront reçu un soutien équivalent au montant nécessaire pour recruter un équivalent temps plein pendant trois ans.

Elles bénéficieront également d’un accompagnement de la part de l’administration régionale pour mettre en oeuvre leur PAEDC.

Le rôle primordial des communes pour le climat

Les communes qui s’engagent dans la Convention des maires visent la neutralité carbone d’ici 2050.

Le maillon communal, le plus proche des citoyens, est en effet essentiel pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre. La présence d’un coordinateur PAEDC permet de renforcer la planification et la mise en oeuvre des actions relatives à l’énergie et au climat sur le terrain, tant au niveau des pouvoirs publics que des citoyens.

Retour aux communiqués de presse