N275 ET E411 : Développement de cyclostrades

Bonne nouvelle, notamment pour les navetteurs : sur proposition du ministre de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jour le projet de corridors vélos le long de la N275 et de l’E411.

Ces voies permettront d’assurer une continuité d’itinéraires cyclables express pour relier la Wallonie à Bruxelles.

L’objectif est de développer des infrastructures favorisant la pratique du vélo utilitaire et d’accroître la culture du vélo pour les déplacements de personnes ou de marchandises afin de diminuer la part modale de la voiture.

Les travaux, dont 14 km financés à hauteur de 14.730.000,00 € par le Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR), devraient prendre fin en 2025.

Philippe Henry : « Ces corridors vélosrépondront aux besoins des cyclistes de bénéficier d’itinéraires sécurisés et continus pour rejoindre leur destination. En effet, sans cela, nombreux sont ceux qui laissent leur vélo au garage pour leur déplacement domicile-travail, par exemple. Ce projet permet de décliner certains objectifs européens repris dans la Déclaration de Politique Régionale (DPR). Il concrétise aussi pour partie les objectifs wallons de la vision FAST 2030 et de diminution de 55% des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030. En effet, moins de voitures sur les routes, cela signifie moins d’émissions de gaz à effets de serre, moins de pollution de l’air mais également moins d’embouteillages et moins d’accidents de la route. »

Organisation des travaux

Ces travaux, confiés au SPW MI et à la Sofico, devront s’aligner sur certaines réalisations du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous en Wallonie (notamment au niveaudes échangeurs).

Le projet est divisé en deux sous-projets, assurant

  • D’une part la connexion de La Hulpe/Rixensart/Lasne et le nord de la commune de Ottignies-Louvain-la-Neuve vers Hoeilaart/Watermael-Boisfort et la Région Bruxelles-Capitale (N275),
  • D’autre part, celle d’Ottignies-Louvain-la-Neuve/Mont-Saint-Guibert/Chastre/Wavre et Chaumont-Gistoux vers Overijse et la Région Bruxelles-Capitale (E411-N4).

Pour la N275, les travaux sont prévus en 2 phases :

Phase 1 : les étapes préalables pour le premier tronçon entre la limite régionale et le rond-point Solvay sont clôturées (concerne 2 km).
Afin que les travaux de cette phase puissent commencer dès cet été (la part la plus importante du chantier ne pouvant être réalisée que durant les congés scolaires d’été), le Gouvernement a approuvé un montant d’un peu plus de deux millions d’euros Ils devraient commencer le 10 juillet et prendre fin en décembre 2022.
Phase 2 : le tronçon de 13 km reliant La Hulpe et Ottignies doit faire l’objet d’une étude de tracé à lancer début 2023.

Pour la E411 et la N4, le corridor est divisé en 3 tronçons sur un total de 12km :

Le 1er tronçon reliera la sortie 7 de la E411 et Louvain-la-Neuve le long de la N4. Les travaux seront adjugés dernier trimestre 2022.
Le 2ème tronçon concerne la piste cyclable le long de la E411 entre Overijse et Bierges, dont les travaux seront adjugés à l’automne 2023.
Le 3ème tronçon est le plus délicat du point de vue génie civil, il concerne la liaison entre Bierges et la sortie 7 de la E411, qui devrait être adjugée mi- 2024.

Collaboration avec les autres régions et le fédéral

Les investissements dans les infrastructures supposent une collaboration avec les régions flamande et bruxelloise ainsi qu’avec l’État fédéral. Cependant, les investissements wallons ne sont aucunement dépendants des investissements à mener par les autres niveaux de pouvoir. Une coordination sera néanmoins établie pour s’assurer de la bonne complétion des différentes phases et rendre le projet opérationnel et harmonieux au niveau global.

Efforts supplémentaires en faveur des corridors vélos et de la « culture vélo »

En complément aux moyens octroyés via le PNRR, la Wallonie soutien de façon spécifique et additionnelle les corridors cyclables au travers du Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous (PIMPT), pour un montant de 50 millions d’euros.

En parallèle, une réforme liée à la “culture vélo” est en cours en Wallonie, proposant divers services tels que la sensibilisation, la formation, des ateliers de réparation mobile, etc.

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