Les associations cyclistes partenaires de la promotion de l’usage du vélo au quotidien en Wallonie

Une subvention de 544.535,900 € a été octroyée à l’asbl PRO VELO pour développer différents services aux cyclistes., dans le but de rendre plus attractif l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien. Cette subvention vient s’ajouter à une autre, d’un montant de 589.975 euros, octroyée début décembre par le Gouvernement de Wallonie, toujours à l’asbl Pro Vélo, pour l’organisation d’un programme de vélo-éducation durant l’année scolaire 2020-2021 et la formation d’encadrants qui pourront, de manière autonome, devenir des ambassadeurs du Brevet du Cycliste.

Une subvention de 544.535,900 € a été octroyée à l’asbl PRO VELO pour développer différents services aux cyclistes., dans le but de rendre plus attractif l’usage du vélo comme mode de déplacement au quotidien.

Déjà connue pour ses Points Vélo implantés dans cinq grandes gares wallonnes (qui dépassent les 40.000 visiteurs annuels), l’ASBL souhaite développer un « Hub Vélo », c’est-à-dire un espace pluridisciplinaire de services accessibles à toutes et tous, un pôle de référence, vitrine de la mobilité active au cœur de la Wallonie. Pour le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, une politique globale et cohérente doit également agir sur les comportements et accompagner les cyclistes actuels et potentiels de façon à rendre la pratique du vélo plus aisée et plus agréable.

 

Cette subvention vient s’ajouter à une autre, d’un montant de 589.975 euros, octroyée début décembre par le Gouvernement de Wallonie, toujours à l’asbl Pro Vélo, pour l’organisation d’un programme de vélo-éducation durant l’année scolaire 2020-2021 et la formation d’encadrants qui pourront, de manière autonome, devenir des ambassadeurs du Brevet du Cycliste.

La Ministre en charge de la Sécurité Routière Valérie De Bue et le Ministre de la Mobilité Philippe Henry veulent ainsi soutenir de manière significative des programmes de formation adaptés, qui permettent d’acquérir les connaissances théoriques et la maîtrise technique suffisantes pour se déplacer en toute sécurité et de manière autonome, dans les conditions réelles de la circulation.

Les objectifs prioritairessont les suivants :

  • Formations et animations en milieu scolaire :

Dans l’enseignement fondamental, le « Brevet du Cycliste » figure parmi les premières mesures mises en place par la Wallonie pour promouvoir le déplacement à vélo en toute sécurité chez les enfants.  Cette formation, à l’issue de laquelle l’élève reçoit un document attestant de sa capacité à se déplacer correctement à vélo dans la circulation, est destinée aux élèves de 5ème primaire.  L’objectif est de former 20% de la population scolaire cible (près de 8000 élèves de 5ème primaire/314 classes pourront être soutenues par la Wallonie pour l’année scolaire 2020-2021).

Dans le secondaire, une opération « Code Vélo » ou « Roues Libres »

Développé au fil des ans, le réseau d’écoles constitué par Pro Vélo constitue aujourd’hui un vrai levier en vue d’un transfert modal des déplacements scolaires vers le vélo. L’idée est, notamment, de sensibiliser les étudiants de 5ème et de 6ème année qui se préparent à passer leur permis de conduire afin de les rendre davantage responsables dans leurs choix de mobilité et dans leur respect des règles de sécurité routière. Il s’agira d’une première année de tests et d’expérimentations qui devra être évaluée et adaptée pour les années suivantes.

  • Des Pools Cyclistes :

Une fois autonomes, les écoles ont besoin de soutien en termes d’encadrement afin de pouvoir proposer des formations dans de bonnes conditions. Pro Vélo forme des professionnels et des bénévoles de sorte que ces ambassadeurs locaux puissent être sollicités par la Commune et les écoles afin de venir en soutien lors des différentes initiatives vélo.

  • Formation des futurs professionnels du secteur :

La volonté d’introduire concrètement le thème de l’Éducation à la Sécurité Routière et à la Mobilité des jeunes dans le cursus scolaire sera facilitée et accélérée si les futurs professionnels des secteurs de l’enseignement et de l’éducation sont eux-mêmes sensibilisés et outillés dans le cadre de leur formation initiale.

  • Le coaching d’adultes pour aider à la mise en selle à travers les formations « Ma Ville à Vélo » et le programme « Via Vélo ».

 

Enfin, le Gouvernement de Wallonie a accordé à l’asbl GRACQ-Les Cyclistes quotidiens, une subvention de 230.000 euros afin de lui permettre de réaliser ses missions de promotion et de développement de l’usage quotidien du vélo en Wallonie durant l’année 2021.

Un projet de convention-cadre entre la Région et cette ASBL a été approuvé par le Gouvernement, couvrant trois années à dater du premier janvier 2021.

Les missions de l’association se déclinent en trois axes, à savoir:

  • La représentation des cyclistes auprès des pouvoirs publics,: l’ASBL joue le rôle d’interlocuteur privilégié auprès des pouvoirs publics en matière de mobilité cyclable, et porte la voix des cyclistes auprès des décideurs administratifs et politiques.
  • L’information et la sensibilisation : via différents canaux de communication, l’ASBL participe à la création et à la diffusion d’une véritable culture du vélo en Wallonie, en visant tant les cyclistes que les non-cyclistes, ainsi que les décideurs et les leaders d’opinion. Le but étant de faire en sorte que le vélo s’intègre durablement dans nos réflexes de mobilité.
  • Les formations : l’ASBL dispense des formations « à vélo dans le trafic » par le biais de ses formateurs bénévoles. Elle organise également des formations, ainsi que des colloques et journées d’étude, afin d’outiller au mieux ses formateur bénévoles, ou d’informer et former le public aux enjeux de la politique cyclable
Retour aux communiqués de presse