Le Fonds Kyoto contribue à financer les Rénopacks

En vue d’une massification de la rénovation énergétique des logements, le Gouvernement de Wallonie a approuvé ce jour, sur proposition du ministre wallon de l’Energie et du Climat Philippe Henry, des projets d’arrêtés permettant le financement de Rénopacks via 140 millions d’euros dont 40 millions issus du Fonds Kyoto wallon. Une ambition réhaussée qui avait récemment été formalisée dans le nouveau contrat de gestion de la Société wallonne du crédit social (SWCS).

Pour rappel, les Rénopacks sont des prêts sociaux à taux 0% assortis de primes afin d’aider les citoyens à préfinancer leurs travaux de rénovation énergétique. Un coup de pouce bienvenu, notamment pour les jeunes célibataires ou les ménages à faibles revenus.
Vu le succès de ce type de prêts, le budget dégagé permettra de financer leur augmentation de 10% à la SWCS et de 20% au Fonds du Logement des Familles Nombreuses de Wallonie (FLW).

Philippe Henry « On vise une économie structurelle d’énergie : pour améliorer le confort de vie, soulager durablement la facture énergétique et bien sûr préserver le climat. Les prêts Rénopacks se font sur 20 à 30 ans, ce qui constitue une durée plus longue qu’auprès des banques classiques. Ils permettent de déduire directement les primes à la rénovation des mensualités de remboursement. C’est donc plus avantageux que de rembourser la totalité du prêt et de toucher les primes un an plus tard. »

Exemple :
Madame Y, dispose d’un revenu de moins de 23.000 euros par an et est propriétaire de son logement. Elle a contracté un prêt Rénopack sur 20 ans pour réaliser une rénovation d’une valeur de 56 250 euros afin de passer du PEB G au PEB B. Elle peut bénéficier de 29 225 euros de primes.
Ses mensualités de remboursement sont calculées sur base des 27.025 euros restants, ce qui donne 112,5 euros par mois. Sans les primes déductibles en amont, la mensualité aurait été de 234 euros par mois.

Les conditions d’accès aux Rénopacks sont disponibles sur le portail de la Wallonie.

Retour aux communiqués de presse