La Wallonie valorise son surplus d’énergie verte

La Belgique a l’obligation européenne de ne pas descendre en-dessous de 13% de consommation renouvelable dans sa consommation totale. Le maintien de cet objectif minimal a été réparti entre les entités belges dans le cadre de l’accord de coopération du 22 septembre 2023 entre l’Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale.

La Wallonie ayant dépassé ses objectifs propres de production d’énergie renouvelable, elle peut revendre ce surplus à d’autres régions du pays ainsi qu’à l’Etat fédéral, si ceux-ci n’ont eux-mêmes pas atteint leurs objectifs. C’est ce qu’il s’est passé pour l’Etat fédéral en 2021 et 2022, qui, n’ayant pas pu remplir ses propres objectifs de production, propose donc de racheter une partie de son surplus à la Wallonie pour partiellement combler son propre déficit.

Dans ce cadre, le Gouvernement de Wallonie a marqué son accord pour la vente de statistiques de production d’énergie renouvelable des années 2021 et 2022 à l’Etat fédéral.

La recette escomptée est de plus de 6 millions d’euros.

Pour Philippe Henry, ministre du Climat et de l’Energie: “Les ventes de statistiques wallonnes excédentaires reflètent la capacité de la Wallonie à produire et à exporter un surplus d’énergie verte, contribuant ainsi à la promotion des énergies renouvelables et à la coopération énergétique entre les entités fédérées”

Retour aux communiqués de presse