La Wallonie renforce son engagement pour le climat à l’horizon 2050

Dans la foulée de l’adoption de son Plan Air Climat Energie (PACE 2030), le Gouvernement de Wallonie, sur l’impulsion de Philippe Henry, ministre du Climat et de l’Energie, poursuit ses efforts pour d’une part atténuer les dérèglements climatiques et d’autre part faire préparer la Wallonie à s’y adapter. C’est dans ce cadre que le décret « neutralité carbone », approuvé en 2e lecture, constitue un nouveau jalon vers la neutralité carbone en Wallonie d’ici 2050. Il permet par ailleurs de soutenir les mesures financées dans le cadre du plan de relance européen.

« Ce texte renforce la Wallonie dans son rôle ambitieux et exemplaire en termes d’actions face aux dérèglements climatiques. Il pose les objectifs climatiques wallons et la base légale des mesures phares en matière de climat. Il encadre par exemple le processus de consultation citoyenne et prévoit un droit de tirage à destination des communes pour encourager les politiques climatiques locales. Il accorde également une place importante à l’accompagnement au changement », commente Philippe Henry.

De plus, le décret permet de :

  • s’aligner sur les obligations européennes ;
  • donner les bases des conventions carbones (accords volontaires de 3ème génération avec les entreprises) ;
  • prévoir une stratégie d’adaptation, la consolidation des missions de la plateforme wallonne pour le GIEC et une assise légale relative au financement climatique international ;
  • renforcer le rôle du Comité des experts sur le climat et complèter son expertise en matière d’accompagnement au changement.

Le décret devrait rentrer en application en janvier 2024. Il nécessite encore une 3e lecture au gouvernement ainsi qu’une adoption au Parlement wallon.

Retour aux communiqués de presse