La Wallonie renforce sa culture « Vélo »

Chacun a sa place sur la route et les cyclistes contribuent à éviter des bouchons et de la pollution ! Le Gouvernement de Wallonie souhaite accompagner nos changements d’habitudes pour que petits et grands puissent enfourcher leur vélo pour des déplacements toujours plus sécurisés et contribuer ainsi à une mobilité plus durable au quotidien. Sur proposition de Philippe Henry, ministre de la Mobilité et du Climat, il vient d’adopter une nouvelle série de mesures en ce sens.

La première concerne les entreprises qui transportent des marchandises : il s’agit de l’extension des primes vélos à l’achat de vélos de service neufs ou d’occasion dédiés à des activités de cyclologistique. Par ailleurs, la subvention de l’asbl Pro-vélo a été augmentée, notamment en vue de promouvoir le Brevet du Cycliste dans les écoles et auprès d’autres partenaires éducatifs. Enfin, la liste des bénéficiaires de l’appel à projet pour l’installation de stationnements vélo dans les sites hospitaliers, les hautes écoles et les universités a été approuvée.

« Depuis le début de la législature, je me suis attaché à améliorer et renforcer les infrastructures dédiées au vélo, mais aussi à pérenniser certains financements à l’aide d’un cadre légal spécifique à la politique cyclable en Wallonie ains qu’à légitimer les déplacements quotidiens et utilitaires à vélo. Tout ceci constitue de belles avancées. Cependant, pour opérer un vrai changement culturel et que tout un chacun dépasse certaines craintes – comme se sentir à l’aise sur la route à vélo dès le plus jeune âge, ou pouvoir parquer son vélo de manière plus sécurisée pour éviter les vols – d’autres actions sont nécessaires en parallèle », précise Philippe Henry.

Des primes à l’achat de vélos

Pour rappel, des primes existent à l’achat de vélos classiques ou électriques, neufs ou d’occasion (y compris les vélos cargos) dans le cadre de déplacements domicile-travail, liés à la recherche d’emploi ou réguliers (primes citoyens) ou dans le cadre du travail (primes pour des vélos de service à destination des employeurs).

En septembre dernier, ces primes ont fait l’objet d’un refinancement : 1 million d’euros pour les primes « citoyens » et 500 000 euros pour les primes « employeurs » pour couvrir les demandes jusqu’à la fin 2024

Bonne nouvelle à présent pour les employeurs : les primes pour l’achat de vélos de service sont étendues aux vélos et remorques à vélos destinés au transport de marchandises, et non plus seulement aux déplacements de personnes au cours d’une journée de travail, comme pour se rendre à une réunion, par exemple. Ce type de transport est très utile pour l’acheminement de colis sur les derniers kilomètres en ville, notamment. Le citoyen peut quant à lui, lors de sa commande, privilégier des entreprises offrant ce type de services, afin de réduire l’empreinte écologique des biens qu’ils consomment.

Déployer et étendre le Brevet du Cycliste

Cette formation, initiée il y a 15 ans par Pro-Vélo, bénéficie actuellement à 25% des écoliers wallons de 5e primaire. Son objectif est d’améliorer la sécurité des élèves sur le chemin de l'école et d’augmenter l’usage du vélo auprès des plus jeunes. Ainsi, ils développent une autonomie et une habitude de déplacement qui leur servira plus tard, comme adolescents et adultes.

Philippe Henry : « À ma demande, Pro-Vélo a commencé à former en 2023 d’autres acteurs de terrain à dispenser ce brevet. C’est déjà le cas pour l’asbl MOBILESEM qui peut désormais offrir ce service aux écoles de la région de l’Entre Sambre et Meuse. »

Il est maintenant prévu que d’autres intervenants, comme des Groupes d’Action Locaux (GAL), soient également formés pour intervenir sur le terrain. L’augmentation de 95 012 euros de la subvention à Pro-Vélo pour un total de 877 286 euros en 2023-2024 (contre en 782 274 euros en 2022-2023) couvrira pour partie ces actions mais également l’indexation des salaires de ses travailleurs.

Mieux parquer son vélo à l’école, à l’unif et à l’hôpital

L’Union wallonne des Entreprises (UWE), dans le cadre de l’accompagnement qu’elle réalise auprès des entreprises sur le volet de la mobilité, avait pointé que des emplacements spécifiques pour les vélos contribueraient grandement à encourager les travailleurs, patients et étudiants des sites des hautes écoles et universités d’une part et des sites hospitaliers d’autre part, à utiliser plus fréquemment le vélo pour leurs déplacements.

Le Gouvernement wallon avait approuvé en septembre dernier un appel à projets dédié au financement d’équipements vélos sur les sites concernés. Suite à l’examen des candidatures, il a confirmé ce jour la liste des bénéficiaires ainsi que le montant alloué à chacun, avec un total de 1.481.791,28 € (voir liste des bénéficiaire et ventilation des subsides en annexe).

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