La Wallonie mise sur le développement et la croissance des sociétés coopératives actives dans l’énergie verte

En cohérence avec les priorités du Plan de relance de la Wallonie et du Plan Air-Climat-Energie, le Gouvernement wallon a pour ambition de déployer une stratégie bas-carbone en renforçant notamment le déploiement des énergies renouvelables. Dans cette perspective, les sociétés coopératives, en tant qu’acteurs économiques actifs dans les économies d’énergie, la production renouvelable partagée et les moyens de stockage collectifs ou de gestion de l’énergie à l’échelle d’une communauté territoriale ou d’un quartier, peuvent contribuer concrètement à la transition énergétique de la Wallonie. La situation conjoncturelle, caractérisée par la hausse des prix de l’énergie (inflation) et les conséquences de la guerre en Ukraine, impacte fortement notre économie, nos modes d’approvisionnement en énergie et le pouvoir d’achat des Wallons et des Wallonnes en matière énergétique. Ce contexte incite à favoriser l’indépendance énergétique et à maîtriser l’énergie consommée en Wallonie.

Sous l’impulsion de la Vice-Présidente et Ministre de l’Economie sociale, Christie Morreale, et du Vice-Président et Ministre de l’Energie, Philippe Henry, le Gouvernement wallon a approuvé, lors de sa séance du 10 avril 2024, le soutien au développement de la fédération REScoop Wallonie pour l’année 2024. Cette fédération d’économie sociale regroupe 21.000 coopérateurs issus d’une vingtaine de coopératives citoyennes d’énergies renouvelables et est présente sur tout le territoire wallon. Ces coopératives ont levé 29 millions d’euros de capital, elles produisent actuellement de quoi alimenter 32.000 ménages en électricité verte et locale. Si l’électricité produite par les coopératives est principalement d’origine éolienne, d’autres sources sont également exploitées : hydro-électricité, photovoltaïque et biométhanisation. De la chaleur est également produite à partir de biomasse.

La fédération d’économie sociale REScoop, grâce au soutien de la Wallonie, va renforcer et développer les coopératives citoyennes d’énergies renouvelables par les actions suivantes :

• Assurer un soutien aux coopératives dans la lutte contre la précarité énergétique ;
  • Assurer un soutien aux coopératives dans la communication ;
  • Développer les coopératives et mettre en place des outils et échanger les savoirs ;
  • Effectuer un suivi de la législation et une participation active aux consultations publiques ;
  • Contribuer à développer les Énergies Renouvelables dans le respect de la biodiversité.

Dans le domaine hautement stratégique qu’est l’énergie, l’acquisition par les citoyens de connaissances et de compétences avec le soutien de la fédération REScoop, démontre qu’une alternative économique démocratique est possible.

« Les coopératives citoyennes d’énergies renouvelables jouent un rôle essentiel dans la transition énergétique, économique et sociale de la Wallonie que le Gouvernement entend promouvoir et développer. Ces entreprises sont actives dans toute une série d’activités allant de la production d’énergie renouvelable, création de réseau de chaleur biosourcé, partage d’énergie, sensibilisation à un usage rationnel de l’énergie. Il est important que ce modèle coopératif et vert puisse grandir à l’avenir. » conclut Christie Morreale.

« Ce soutien au secteur des coopératives citoyennes éoliennes constitue un élément supplémentaire pour renforcer l’autonomie énergétique de la Wallonie. Je me réjouis de voir ce secteur se consolider à plusieurs niveaux : sur le plan juridique, en termes de capacité à s’adresser aux populations plus précarisées mais aussi dans son implication dans les communautés d’énergie et dans le domaine de à l’éolien off-shore. » ajoute Philippe Henry.