Jean-Pierre Hansen désigné coordinateur de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux électriques

Le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place une cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux électriques. Cette coordination est nécessaire compte tenu du nombre de parties prenantes dans cette transition.

Sur proposition du ministre wallon de l’Energie, celle-ci sera coordonnée par Jean-Pierre Hansen, ancien administrateur délégué et président d’Electrabel.

« L’objectif de la cellule est de renforcer et coordonner la réponse régionale à la nécessaire transition des réseaux de distribution et de transport local d’électricité, dans un souci d’efficience, en structurant le dialogue entre les acteurs concernés, l’identification et l’opérationnalisation des mesures nécessaires ainsi que leur suivi, et la réflexion », explique le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry.

Le rôle du coordinateur sera donc d’identifier ce qui est indispensable à chaque interlocuteur pour qu’il puisse poursuivre sereinement ses activités dans ce contexte de transition. Son travail s’articulera ainsi autour de 3 axes :

• la collecte d’informations, au travers de contacts bilatéraux avec toutes les parties prenantes, pour aboutir d’ici à la fin de l’année à un état des lieux précis de la situation ;
  • l’échange d’information entre les parties prenantes, réunies au sein de 4 groupes de travail ;
  • la communication régulière et transparente des avancées.

Sa mission s’étendra entre octobre 2023 et mars 2025, soit 18 mois, dans un souci d’assurer la continuité avec le prochaine législature.

Il pourra compter sur un assistant en politique énergétique et en technique de distribution, ainsi que d’une assistance d’experts détachés ponctuellement par les différents organismes concernés. Le ministre de l’Energie désignera 2 personnes de son cabinet qui accompagneront le coordinateur dans les différents groupes de travail, l’un pour l’aspect « bornes électriques », l’autre pour les aspects « réseaux BT ».

Le coordinateur dépendra du ministre de l’Energie et fera un rapportage régulier au Gouvernement, le conseillant sur les mesures à adopter.

Jean-Pierre Hansen, un expert régulièrement sollicité pour son analyse et son pouvoir de négociation

Jean-Pierre Hansen a été administrateur délégué (1992-1999; 2004-2010) et président (1999-2004) d’Electrabel ; vice-président du Comité exécutif et premier vice-président du groupe Suez.

Ingénieur civil de formation, Jean-Pierre Hansen a notamment été chargé de mener à bien la réforme de la SNCB en 2013 et a été à la tête du comité de pilotage du réseau express régional (RER).

Pendant plus de vingt ans, il a dirigé de grandes entreprises d’énergie et de services collectifs, actives en Europe et au grand international. Il préside ou est membre des conseils de sociétés industrielles et financières ainsi que d’organismes socioéconomiques. Membre de l’Académie royale de Belgique, il enseigne au Département d’Économie de l’École Polytechnique (Paris) et à l’Université catholique de Louvain.

En 2011, le Gouvernement wallon lui demande de mettre son expérience au service du Forem, dont il devient Président du Comité de gestion, alors que la Wallonie prépare le transfert massif de compétences liées à l’emploi. Après avoir relevé ce défi, Jean-Pierre Hansen cède sa place à Didier Malherbe, le 1er septembre 2016.

Pour son parcours exceptionnel et sa contribution à relever le défi de l’emploi en Wallonie, Jean-Pierre Hansen a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Il a été régulièrement fait appel à son expertise et s’est imposé dans de nombreux dossiers en tant que « sage ». Il est (re)connu pour son pouvoir d’analyse, de négociation et de communication.