Investir pour garantir des soins de santé de qualité en cas de conditions climatiques difficiles

L’adaptation aux aléas climatiques représente déjà aujourd’hui un enjeu majeur pour notre société et son fonctionnement : pour nos infrastructures, nos activités et les différents services que nous utilisons quotidiennement. Le Gouvernement souhaite que la Wallonie s’y prépare afin d’être plus robuste et plus résiliente à l’avenir et ce, dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, sur proposition du Ministre du Climat et de l’Energie Philippe Henry et en collaboration avec le Ministre-Président Elio Di Rupo, le Ministre de l’Economie Willy Borsus et plus étroitement avec la Ministre de la Santé Christie Morreale, le Gouvernement agit sur les structures de soins de santé en élargissant le périmètre de la mission déléguée de Wallonie Santé S.A. (initialement liée à l’efficacité énergétique et à la production d’énergie renouvelable) et en renforçant ses moyens à hauteur de 5 millions d’euros. Cet argent sera rapidement investi dans des projets comportant un volet d’adaptation et de « maintenance adaptative » aux dérèglements climatiques.

« Face aux dérèglements climatiques dont nous observons déjà les effets comme les inondations et les sécheresses, la Wallonie agit sur deux volets : diminuer ses émissions de gaz à effet de serre pour les ralentir et adapter ses modèles de fonctionnement en tant que société. Il s’agit de mieux nous préparer pour affronter des situations d’urgence, de maintenir nos multiples activités mais peutêtre d’une manière différente et, in fine, protéger la santé de la population. Les projets qui bénéficieront des investissements de Wallonie Santé profiteront tant aux patients qu’aux professionnels du secteur », explique Philippe Henry.

« Le secteur de la santé est un secteur primordial de notre vie quotidienne. De plus, il s’agit également d’un secteur économique important avec près de 186.000 emplois salariés et un vaste écosystème de PME qui gravitent autour des infrastructures de soins. Il est important que ce secteur soit soutenu dans ses missions de base et qu'il soit rendu davantage résilient dans le cadre de sa triple transition » , remarque quant à lui Willy Borsus.

Christie Morreale : « La rénovation énergétique des bâtiments est une priorité du Gouvernement, a fortiori quand il s'agit des institutions de santé ! Rénover massivement ces bâtiments, c’est améliorer le bien-être du personnel soignant ainsi que des patients en évitant notamment les variations de températures trop importantes découlant du réchauffement climatique. L’objectif est aussi de diminuer les dépenses relatives à la consommation énergétique des hôpitaux et des maisons de repos afin de réorienter ces budgets vers des politiques en faveur du personnel et des patients ».

Créé en 2018, Wallonie Santé est un fonds d'investissement wallon dont la mission est de conseiller et d’accompagner les acteurs de l'Action sociale et de la Santé dans leurs projets d'investissement, dans une approche durable, socialement responsable et en adéquation avec les nouveaux besoins de la population.

Sur l’impulsion Ministre de l’Energie Philippe Henry, le Gouvernement avait déjà confié à Wallonie Santé une mission déléguée relative à l’efficacité énergétique et à la production d’énergies renouvelables dans le secteur des soins de santé, pour laquelle elle a reçu un total de 55 millions d’euros d’investissements depuis 2019.

La nouvelle enveloppe de 5 millions d’euros approuvée aujourd’hui servira à préparer nos services de soins de santé à affronter les défis liés aux dérèglements climatiques, afin de protéger la continuité de service tout en maintenant la qualité des soins médicaux (même dans des circonstances difficiles) et en réduisant les coûts des établissements à court, moyen et long terme. Plus concrètement, elle permettra de soutenir une quarantaine d’organismes de soins et pourrait par exemple servir à y installer

  • des toitures végétalisées protégeant les bâtiments, les patients et les travailleurs des variations de températures ;
  • des bassins de rétention pour la gestion d’eaux pluviales permettant d’être utilisés en cas d’incendies ou pendant les inondations ;
  • des dispositifs limitant la prise au vent des équipements (lestage du mobilier et équipement extérieurs, équipement amovibles, …)

Ces investissements sont susceptibles de produire un retour sur investissement pouvant aller de 2 à 10 pour chaque euro investi1 . En plus de répondre au défi du vieillissement de la population, ils présentent d’autres bénéfices notamment en termes d’emploi, d’attractivité des centres de soins ou d’augmentation de la résilience des nombreuses PME et TPE qui collaborent avec les centres de santé et de soins dans les services du quotidien. Cette attractivité profite à la fois aux clients et patients (à travers une moindre volatilité des prix et une augmentation du bien-être) et aux professionnels et les entreprisses du secteur (afin de recruter du personnel et investir dans les équipements).

Plus globalement, cette démarche s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’OMS, du GIEC, de la Déclaration de Politique régionale wallonne et est cohérente avec le décret neutralité carbone ainsi que le Plan Air Climat Energie (PACE 2030) dont s’est doté la Wallonie.

Par ailleurs, à l’initiative des Ministres Philippe Henry et Céline Tellier, une étude pluridisciplinaire, dédiée à l’adaptation aux dérèglements climatiques en Wallonie – financée par le Plan de Relance wallon – est en cours. Les résultats devraient mettre en évidence les actions prioritaires à mener dans divers secteurs ainsi que de nouvelles pistes d’investissements en matière d’adaptation

Retour aux communiqués de presse