Inondations : Reconstruction des infrastructures en zones sinistrées

Sur proposition du Ministre des Infrastructures, Philippe Henry, le gouvernement de Wallonie a accordé 30,22 millions d’euros HTVA pour des travaux de réparation des infrastructures endommagées par les inondations de juillet 2021.


Il s’agit d’une nouvelle tranche d’un budget total de 177,5 millions d’euros prévu à cet effet dans le Plan de Relance wallon.

Les travaux, qui seront menés par le SPW Mobilité et Infrastructures, concerneront tant le réseau dit structurant (géré par la SOFICO) que le réseau non structurant.

Certains chantiers pourront démarrer dès 2022, d’autres à partir de 2023 pour se dérouler jusqu’en 2025.
Le budget sera réparti comme suit :

  • Bassins d’orage : 25,7 M€ HTVA via une subvention à la SOFICO pour le réseau structurant (2023 jusqu’en 2025) et 1,3M€ HTVA pour le réseau non structurant (2023 et 2024) ;
  • Bâtiments du SPW MI (districts, régies, maisons éclusières et maisons de garde) pour 870.000€ HTVA (2022 et 2023) ;
  • Murs anti-bruit sur l’A602 à Chênée et Angleur pour 315.000€ HTVA via une subvention à la SOFICO (2023) ;
  • Routes de Sprimont pour 1,6M€ HTVA (2022) ;
  • Radars du tunnel de Cointe pour 375.000€ HTVA (2022).

Pour rappel, des moyens ont déjà été engagés précédemment pour d’autres travaux, dont :

  • 9 chantiers démarrés en 2021 (canal de Monsin, mur de berge sur l’Ourthe, pont de Fétinne, Square Gramme, maçonnerie du RAVeL, dragage de l’Ourthe, dragage et reprofilage de l’Ourthe à Esneux, démolition du pont existant à Louheau, location du pont provisoire à Louheau)
  • subvention importante à la SOFICO pour des dégâts aux infrastructures du réseau structurant
  • évacuation des déchets et travaux de dragage
  • reconstruction en 2022 du pont de de Prayon sur la N61 à Trooz
  • réparation de mur de berge au pont Lefin
  • réhabilitation N68 à Vielsalm
  • réhabilitation de la N885 à Rendeux
  • réhabilitation de la N4 à Nassogne
  • reconstruction du pont Louheau et des voiries y accédant
  • reconstruction des ouvrages d’art en Province de Luxembourg, démolition et réparation du pont des trois Arches à Villers-sur-Lesse
  • réparation des tunnels du réseau non-structurant
  • réhabilitation des écluses et des berges des voies hydrauliques pour la Province de Namur et de Liège
  • etc.

Grâce à ces travaux, les citoyens et les entreprises retrouvent progressivement une meilleure mobilité et l’infrastructure sera reconstruite d’une manière plus résiliente et plus durable, avec un point d’attention pour la stratégie d’entretien, notamment pour les bassins d’orage.

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