Encourager et valoriser la production d’hydrogène en Wallonie

La Wallonie vient, dans le cadre du Plan de Relance, de poser les fondements d’une filière hydrogène sur son territoire. Celle-ci est amenée à jouer un rôle important dans l'atteinte des objectifs wallons en matière de décarbonation et de lutte contre les dérèglements climatiques, tout en engendrant un impact positif sur l’économie et l’emploi en Wallonie.

Pour ce faire, le Gouvernement wallon a validé les orientations du premier volet du Plan stratégique wallon en matière d’hydrogène, qui précisent une vision à long terme pour 2050 et des objectifs stratégiques pour 2030. Elaboré grâce à un processus participatif réunissant une multitude d’acteurs clés en Wallonie, le Plan stratégique a une portée holistique, visant à prendre en considération toutes les dimensions de la société impactées par le développement de cette nouvelle filière (recherche, innovation, production, transport, consommation, distribution, formation, emploi, etc.). L’ambition de la Wallonie d’être reconnue comme une “vallée de l’hydrogène” par l’Union européenne y figure d’ailleurs.

Porté par le Ministre de l’Energie, de la Mobilité et du Climat Philippe Henry, en collaboration avec le Ministre de l’Economie et de la Recherche et de l’Innovation Willy Borsus, ce Plan entame dès à présent une deuxième phase, visant à décliner les objectifs stratégiques 2030 en objectifs opérationnels.

Le plan stratégique est élaboré depuis le début avec le soutien du prestataire Deloitte. Pour la deuxième phase du Plan, la Wallonie s’adjoindra également les conseils de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette collaboration fait suite à la signature, en avril 2023, d’un « Memorandum of Understanding » entre la BEI et la Région wallonne visant à faciliter leur coopération dans le secteur de l'hydrogène.

« L’hydrogène renouvelable est un vecteur énergétique qui pourra s’avérer particulièrement utile pour décarboner certains secteurs, comme le transport lourd et les industries difficilement électrifiables (ciment, chaux, acier secondaire, etc.). Il contribuera à diminuer les besoins de la Wallonie en énergies fossiles, et donc notre dépendance à celles-ci. Cette thématique est de ce fait cruciale dans la période de transition actuelle. En parallèle, nous devons bien sûr repenser et adapter les processus de production de nos entreprises afin de rationaliser nos besoins en énergie " rappelle Philippe Henry.

Willy Borsus : "En approuvant cette première stratégie et en travaillant à la définition d’objectifs opérationnels et d’implémentation de celle-ci, la Wallonie franchit une étape décisive en vue de faire de son territoire un lieu d’accueil des futurs développements de la filière hydrogène. Ce vecteur énergétique représente une ressource essentielle à la transition énergétique et est un vecteur clef de la politique climatique à moyen et long terme. Son développement représente une action forte en vue de pérenniser l’activité économique wallonne tout en développant un nouveau pan de celle-ci.”