Des prêts innovants pour accélérer la décarbonation des grandes entreprises

Le Gouvernement wallon vient de charger BEFIN, filiale de Wallonie Entreprendre, d’octroyer des prêts à taux préférentiels – également appelés « prêts bonifiés » – aux grandes entreprises engagées dans les accords de branche qui réalisent des investissements dans la transition énergétique.

Afin de soutenir BEFIN dans cette démarche, le Gouvernement de Wallonie, sur l’impulsion de Philippe Henry, Ministre de l’Energie et du Climat en collaboration avec Willy Borsus, Ministre de l’Economie, vient de lui accorder une mission déléguée financée à hauteur de 25 millions d’euros par le Fonds wallon Kyoto. Pour rappel, ce fonds est lui-même alimenté par les compensations financières des émissions de gaz à effets de serre des entreprises.

« La transition énergétique et circulaire nécessite des moyens massifs. Ce mécanisme de prêt totalement innovant aura un effet levier important, puisque les 25 millions d’euros octroyés permettront de générer des investissements privés de l’ordre de 218 millions à 500 millions dans la transition. Le taux du prêt variera en fonction de l’ambition environnementale du projet, du risque technologique et de la santé financière de l’entreprise : il sera d’autant plus avantageux que l’ambition environnementale sera forte et que la technologie sera peu risquée », explique Philippe Henry.

Pour Willy Borsus, « Aujourd’hui, il est clair que la décarbonation est en marche. Notre objectif est d’offrir aux entreprises et aux industriels des perspectives à court, moyen et long termes pour développer des projets bas-carbone ou de décarbonation. La Wallonie a travaillé activement à la mise en place de mécanismes de soutien à la compétitivité des entreprises et continue de le faire afin de les accompagner dans leur transition. Ce mécanisme de prêt participera à la concrétisation de projets industriels et amplifiera les investissements dans la transition énergétique.”

Pour mesurer la portée de tels prêts, il faut savoir, à titre d’exemple, que sur une soixantaine de sites industriels visités par l’équipe WalEnergie en 2023, 234 projets à des stades d’avancement variés permettraient des économies de 2.893 GWhp/an ou 608.000 TCO2 eq./an. Ces 234 projets représentent un investissement total estimé à 1.8 milliard euros pour un potentiel de réduction nette totale de près de 3 300 kt CO2-éq, soit un tiers des émissions totales de gaz à effets de serre issues des industries wallonnes couvertes par l’ETS !

Le nouveau mécanisme de prêt mis en place par BEFIN sera prochainement d’application, dès l’entrée en vigueur du décret neutralité carbone et de l’arrêté d’exécution des conventions carbone prévus début 2024. Plus d’informations prochainement sur le site de Wallonie Entreprendre.

Pour rappel, BEFIN est une filiale de la Business Unit « Transition énergétique et Circulaire » de Wallonie-Entreprendre dont les ministres Henry et Borsus ont la co-tutelle. Grâce au soutien du Gouvernement wallon, BEFIN accompagne déjà depuis plusieurs années les petites, moyennes et grandes entreprises dans leurs investissements de transition bas carbone, soit via des financements standards soit via des financements sur mesure. Les prêts bonifiés viennent compléter ces derniers.

Retour aux communiqués de presse