Des moyens supplémentaires pour la cyclostrade qui reliera Ottignies à Wavre

Sur proposition du Ministre de la Mobilité et des Infrastructures Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a décidé de consacrer 4,6 millions supplémentaires au projet de cyclostrade régionale de la Vallée de la Dyle via une subvention supplémentaire à la Province du Brabant wallon, portant la subvention globale à 13,3 millions d’euros pour ce projet d'infrastructure cyclable régionale qui reliera Ottignies et Wavre. Ce montant doit servir à étudier plus en profondeur et à réaliser les tronçons prioritaires 1a et 2. En effet, les travaux d’aménagement de cette cyclostrade avaient déjà fait l’objet d’une première subvention pour réaliser une étude. Celle-ci a mis en évidence que les travaux seront plus complexes que prévus pour certains tronçons. Par ailleurs, l’estimation du budget des travaux a augmenté, de manière générale, depuis les estimations initiales.

Philippe Henry : « Cette subvention couvre une partie du tracé de la cyclostrade. Il s’agit de chaînons essentiels qui offriront une véritable valeur ajoutée dans le réseau cyclable dès leur réalisation. L’enjeu final étant d’offrir un parcours continu, sécurisé et rapide pour les déplacements à vélo ou à l’aide d’autres moyens de transports dits « actifs », afin de les rendre concurrentiels et attractifs comme alternative à la voiture sur des grands axes régulièrement congestionnés. »

Les cyclostrades, qui relèvent de la compétence régionale (réseau structurant), sont des voies rapides et sécurisées destinées aux déplacements à vélo ou engin assimilé (speed pedelec, vélo cargo, trottinettes, etc). Il s’agit d’aménagements continus de 4 mètres de large et séparés de la chaussée, permettant de se déplacer plus rapidement sur de plus longues distances, le long d’axes routiers et ferroviaires importants. Leur objectif est de rendre les modes de déplacement actifs plus concurrentiels face à la voiture, afin de réduire l’autosolisme et les embouteillages. Puisqu’il s’agit bien de réaliser un tronçon de réseau structurant, de compétence régionale.

Sous cette législature, ce ne sont pas moins de 400 millions d’euros qui ont été dédiés aux modes de transport “actifs” dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous (PIMPT).

La cyclostrade de la Vallée de la Dyle

Aux côtés des tronçons 1a et 2 concernés par la présente subvention, le tronçon 1B de la cyclostrade de la Vallée de la Dyle, situé à la rue de la Station (N239) entre le carrefour de l’Europe et la gare de Limal, est quant à lui financé par un projet spécifique du PIMPT qui prévoit aussi le remplacement du revêtement de la chaussée.

Les autres tronçons étudiés de cette cyclostrade permettront de connecter la gare d’Ottignies, la gare de Court-Saint-Etienne et son RAVeL existant (Ligne 141 – direction Genappe, Nivelles).

Pour finir, cette cyclostrade sera connectée au projet de la cyclostrade de la E411/N4 à l’échangeur n° 6 de l’E411 reliant le centre de Bruxelles à Namur.

La cyclostrade de La Hulpe sur la N275 déjà opérationnelle

Pour rappel, le premier tronçon de la cyclostrade reliant La Hulpe à Bruxelles, financé pour près de 2,5 millions d’euros par le Plan de relance européen (PNRR) et réalisé par le SPW Mobilité et Infrastructures, était inauguré en Wallonie en mai dernier. Cette cyclostrade permet de rejoindre la Capitale depuis La Hulpe sur un vélo électrique en à peine 45 minutes, ce qui rend ce mode de transport tout à fait intéressant en alternative à la voiture.

Cartes de localisation des tronçons – Cyclostrade de la Vallée de la Dyle

Tronçon 1a

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Tronçon 2

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Vue globale

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