Des feux intelligents pour booster les transports en commun et la mobilité active

Augmenter la part de la mobilité alternative à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche) : c’est dans ce but que le Gouvernement de Wallonie a accordé au projet de digitalisation du trafic routier via l’installation de feux de signalisation tricolores intelligents un budget de 26.640.000,00 € (HTVA) financés dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR).

Moins de pollution et un trafic plus fluide sur les voiries régionales : ces améliorations soutiennent une mobilité bas carbone prévue par la Déclaration de Politique Régionale.

Les travaux envisagés visent d’une part à centraliser la gestion des feux tricolores régionaux et d’autre part, à moderniser l’ensemble de ces feux en Région wallonne.

Ces infrastructures sont gérées conjointement par le SPW Mobilité et Infrastructures et par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO).

Ce projet, inscrit dans les plans de relance wallon et européen à l’initiative du ministre des Infrastructures, Philippe Henry, permettra d’ici juin 2026 la rénovation de 400 installations tricolores et la mise en oeuvre du système de gestion centralisée.

Priorisation des transports en commun et des usagers actifs

Les feux intelligents donneront la priorité aux carrefours aux transports en commun et aux usagers privilégiant des modes de déplacements dits « actifs » (piétons, cyclistes, etc.).

Ce projet contribuera donc pour une grande part à améliorer l’efficacité et l’attractivité des transports en commun (amélioration de la vitesse commerciale et de la régularité de l’offre), aux côtés d’autres aménagements comme les bandes de circulation dédiées ou les sites propres. Une collaboration étroite avec l’Organisme de Transport de Wallonie (OTW) est prévue à cet effet.

Une meilleure gestion des conditions de circulation

Tous les usagers de la route profiteront des améliorations liées à la synchronisation du trafic à partir d’un poste central de gestion qui se situera au centre Perex 4.0. Le passage des feux au vert sur les axes de circulation régulés sera rythmé et génèrera moins d'arrêts pour les automobilistes et donc moins de pollution.

Quelques chiffres

Le SPW gère au total 700 installations tricolores dont environ 600 nécessitent des travaux de modernisation.

Parmi celles-ci, un tiers se situe sur le réseau structurant de la SOFICO. Cette dernière se voit allouer une subvention de 9.880.000 euros prélevée sur le budget global, pour les travaux qui la concernent (le solde étant alloué au SPW).

400 feux vont être modernisés grâce au Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR). Le marché de travaux devrait démarrer fin de cette année.